Bulletin électronique – Automne 2023

Bulletin électronique – Automne 2023

PLEINS FEUX SUR LA FUMÉE DES FEUX INCONTRÔLÉS

Au Canada, les feux incontrôlés s’intensifient, ce qui augmente le risque d’effets nocifs sur la santé des pompiers luttant contre les feux de végétation

Les feux incontrôlés ne sont pas un phénomène récent au Canada, bien que la fréquence et la gravité des incendies augmentent; les changements climatiques continuent de renforcer les conditions météorologiques augmentant le risque de feux incontrôlés. Les taux élevés de matière particulaire fine (PM2,5) (en anglais seulement) dans la fumée, ainsi que d’autres cancérogènes avérés ou présumés, notamment le benzène (en anglais seulement), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (en anglais seulement) et autres, sont particulièrement préoccupants.

La fumée des feux incontrôlés peut avoir des effets nocifs sur la santé, et certaines personnes, notamment les pompiers luttant contre les feux de végétation, courent un risque plus élevé en raison de leur proximité, de leur respiration accélérée et parfois, d’une protection respiratoire inadéquate. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a récemment évalué l’exposition professionnelle en tant que pompier et a publié une monographie du CIRC examinant les preuves provenant d’études épidémiologiques, animales et mécanistes afin d’évaluer le danger cancérogène de l’exposition professionnelle en tant que pompier.  La monographie a conclu que les expositions professionnelles subies lors de la lutte contre les incendies augmentent le risque de cancer de la vessie et de mésothéliome.

Alors que le gouvernement du Canada continue de mettre à jour et d’améliorer les ressources pour le grand public sur la sécurité durant la saison des feux incontrôlés, des questions ont été soulevées quant à savoir si la cote air santé (CAS), le l’outil principal de mesure de la qualité de l’air au Canada, intègre les nouvelles données sur la fumée des feux incontrôlables (en anglais seulement). Notre résumé sur la fumée des feux incontrôlables est disponible ici.

NOUVELLES DE CAREX

Une nouvelle subvention a été accordée pour la recherche sur les travailleurs exposés aux changements climatiques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes

Le financement octroyé par la Subvention Catalyseur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour le rapport 2022 de l’Administratrice en chef de la santé publique (ACSP), réunira des experts de l’Université métropolitaine de Toronto, de Santé Canada, de l’Institut national de santé publique du Québec, de l’Université Carleton, de CAREX Canada, du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail et de WorkSafeBC. Cette recherche suivra notre approche approuvée CAREX dans un nouveau cadre afin d’estimer la prévalence et le niveau de risque des effets nocifs pour la santé, subis par les travailleurs exposés aux changements climatiques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes à travers le Canada. Cette recherche renforcera également les liens entre les chercheurs, les organisations de santé au travail et des administrations publiques dans le but de protéger les travailleurs des effets du changement climatique.

NOUVELLES DE L’ÉQUIPE

L’équipe de CAREX Canada souhaite la bienvenue à Emma Quinn, une nouvelle membre de l’équipe

L’équipe de CAREX Canada souhaite la bienvenue à Emma Quinn, une nouvelle membre de l’équipe. Établie à l’Université de Calgary, Emma a récemment obtenu une Maîtrise ès sciences en hygiène du travail et de l’environnement de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les facteurs professionnels et environnementaux influencent la santé humaine. Emma a travaillé avec CAREX Canada auparavant sur des recherches liées à la désinformation sur la COVID-19, à l’exposition professionnelle des jeunes travailleurs et à l’exposition au rayonnement ionisant. La biographie complète d’Emma est disponible sur notre page Qu’est-ce que CAREX?.

PUBLICATIONS RÉCENTES

Les articles récemment publiés sur la recherche CAREX

La liste complète de nos publications est disponible ici. 

LE POINT SUR LES COMMUNICATIONS

Enregistrement du webinaire  de la récente présentation du Dr Peters et du Dr Demers sur le mésothéliome au Canada

La Dre Cheryl Peters et le Dr Paul Demers ont récemment fait une présentation, à la Conférence canadienne sur le mésothéliome 2023, de la Fondation canadienne du mésothéliome à Toronto. En prévision de la conférence, ils ont organisé un webinaire (en anglais seulement) pour parler des tendances actuelles du mésothéliome au Canada, du risque d’exposition à l’amiante et de la prévention des futures maladies. Pour en savoir plus sur l’exposition à l’amiante et au mésothéliome, visitez notre profil de substance sur l’amiante sur notre site Web.

Les faits saillants du Bulletin Actualités cancérogènes

Nous présentons trois faits saillants parus dans notre Bulletin Actualités cancérogènes mensuel :

  • La Société canadienne du cancer a récemment publié les Statistiques canadiennes sur le cancer en 2023 (en anglais seulement), qui présentent des statistiques détaillées sur l’incidence, la mortalité et la survie reliées à plus de vingt types de cancer. On prévoit une estimation de 239 100 nouveaux cas de cancer et 86 700 décès dus au cancer en 2023 au Canada. On estime que le cancer le plus fréquemment diagnostiqué est le cancer du poumon, le cancer colorectal chez les hommes et le cancer du sein chez les femmes.
  • Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a publié un manuel sur les changements climatiques à l’intention des professionnels de la sécurité en réponse aux préoccupations croissantes sur l’impact des changements climatiques sur les travailleurs. Ce manuel offre des conseils sur la façon d’identifier, d’évaluer et de contrôler les risques liés au climat qui pourraient affecter la santé et la sécurité au travail.
  • Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à créer le tout premier registre canadien des expositions professionnelles afin de suivre les niveaux d’exposition nocifs, d’améliorer l’indemnisation des travailleurs, d’aider à diagnostiquer plus rapidement les maladies professionnelles et de réduire les coûts pour le système de santé.

Pour plus d’information et de rapports, consultez notre page d’Actualités cancérogènes. Pour vous inscrire au Bulletin Actualités cancérogènes mensuel, visitez notre page d’abonnement.

Abonnez-vous à nos bulletins

L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

School of Population and Public Health

Université de la Colombie-Britannique
Campus de Vancouver
2206 East Mall, bureau 370A
Vancouver, C.-B. V6T 1Z3​
CANADA

© 2024 CAREX Canada

En notre qualité d’organisation nationale, nous effectuons nos travaux en territoire autochtone. Aussi reconnaissons-nous que notre organisme d’accueil, le campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique, est situé sur des territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

Bulletin électronique – Printemps 2023

Bulletin électronique – Printemps 2023

PLEINS FEUX SUR LES GAZ D’ÉCHAPPEMENT ÉMIS PAR LES MOTEURS DIESELS

Notre page spéciale vous explique les recherches que nous menons sur les gaz d’échappement émis par les moteurs diesels

CAREX Canada a créé une autre page dans la section Sujets spéciaux, où vous trouverez des ressources sur l’émission de gaz d’échappement cancérogènes par les moteurs diesels. Nous avons accordé une grande priorité à la réduction de l’exposition à ces gaz. Y figurent des estimations de l’exposition professionnelle et dans l’environnement, des cartes des niveaux prévus dans l’air extérieur et un webinaire expliquant la gravité du danger que posent ces gaz au travail, discutant des façons dont on peut les réduire dans ce milieu et présenté en collaboration avec l’Occupational Cancer Research Centre et l’équipe de mise en œuvre du plan d’action pour la prévention des maladies professionnelles du gouvernement de l’Ontario.

Nous vous présentons également les recherches que nous avons menées en vue d’établir au Canada une limite d’exposition professionnelle aux gaz d’échappement émis par les moteurs diesels, notamment un rapport (en anglais seulement) décrivant la réglementation canadienne sur les limites d’exposition professionnelle, les obstacles en vue et les facteurs facilitant son adoption, ainsi qu’une analyse des politiques (en anglais seulement) aidant à comprendre comment l’Ontario a adopté une politique établissant dans ses mines une limite d’exposition professionnelle aux gaz d’échappement émis par les moteurs diesels.

Vous trouverez ici la page spéciale.

Anne-Marie Nicol - Co-Principal Investigator

PUBLICATIONS RÉCENTES

Inégalité de l’exposition aux cancérogènes environnementaux, messages faisant la promotion de la protection solaire chez les travailleurs en plein air, estimations de l’exposition professionnelle au radon et surveillance des cancers de la peau causés par les rayons solaires

Notre équipe a publié récemment dans des revues scientifiques les articles suivants qui portent sur ses recherches :

On peut trouver ici la liste complète de nos publications.

NOUVELLES DE CAREX

On a accordé des subventions visant à étudier les différences d’ombrage dans les terrains de jeux, à adapter aux ouvriers en construction les messages faisant la promotion de la protection solaire et à faire comprendre les risques posés par l’exposition au radon aux membres des Premières Nations.

Les chercheurs et les collaborateurs de CAREX Canada sont dirigés par notre chercheuse principale, Cheryl Peters, et notre chercheur en chef, Kristian Larsen, à qui l’on a accordé récemment des subventions ayant pour mandat d’élargir notre recherche :

  • évaluer les différences d’ombrage dans les terrains de jeux de Vancouver, travaux financés par la Provincial Health Services Authority de la Colombie‑Britannique;
  • faire la promotion de messages personnalisés sur la protection solaire pour les travailleurs en construction, travaux financés par le programme Applied Innovation de WorkSafeBC et réalisés en collaboration avec les experts du Groupe de travail du projet « Sun Safety at Work Canada »;
  • élaborer des outils fondés sur des données probantes et adaptés à la culture de la Première Nation de Kanesatake afin de comprendre les risques liés à l’exposition de ses membres au radon, travaux financés par le programme Subventions de planification et dissémination des Instituts de recherche en santé du Canada et réalisés en collaboration avec des membres de la Première Nation de Kanesatake, le groupe de recherche de l’étude Food, Environment, Health and Nutrition of First Nations Children and Youth, Santé Canada et Evict Radon.

NOUVELLES DE NOTRE ÉQUIPE

Mutation de Kristian Larsen

Kristian Larsen, enquêteur en chef de CAREX Canada, est devenu chercheur au Bureau de la santé environnementale de Santé Canada. Il continuera toutefois de collaborer avec nous dans le cadre de ses recherches sur l’inégalité des expositions chimiques et des expositions aux cancérogènes environnementaux.

LE POINT SUR LES COMMUNICATIONS

Histoires récentes du Bulletin des actualités cancérogènes

Nous présentons ce mois‑ci deux histoires déjà parues dans notre Bulletin des actualités cancérogènes :

Vous pouvez vous abonner ici à notre Bulletin des actualités cancérogènes mensuel.

Abonnez-vous à nos bulletins

L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

School of Population and Public Health

Université de la Colombie-Britannique
Campus de Vancouver
2206 East Mall, bureau 370A
Vancouver, C.-B. V6T 1Z3​
CANADA

© 2024 CAREX Canada

En notre qualité d’organisation nationale, nous effectuons nos travaux en territoire autochtone. Aussi reconnaissons-nous que notre organisme d’accueil, le campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique, est situé sur des territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

Bulletin électronique – Automne 2022

Bulletin électronique – Automne 2022

PLEINS FEUX SUR L’OUTIL INTERACTIF

CAREX lance une nouvelle version de l’outil eWORK

Nous sommes heureux d’annoncer que la nouvelle version de notre outil eWORK est désormais accessible. eWORK est un outil interactif permettant d’explorer les estimations de l’exposition professionnelle aux agents cancérigènes de CAREX Canada. Cette nouvelle version de l’outil permet non seulement de faire de meilleures demandes personnalisables, mais elle offre également des résultats plus approfondis que sa version précédente. Les résultats montrent le nombre de travailleurs exposés à ces agents cancérigènes à l’échelle nationale, par province, par industrie et par profession dans le cadre des nouvelles estimations de 2016. Il peut répondre à des questions comme les suivantes :

  • Quelles sont les principales expositions aux agents cancérigènes dans une industrie donnée? 
  • Quelles sont les principales industries exposées à un agent cancérigène particulier? 
  • Combien de travailleurs sont exposés à chaque agent cancérigène dans une province donnée?

eWORK est accessible ici ou via la section Ressources de notre site Web (en anglais seulement). De plus amples renseignements sur l’exposition des Canadiens et des Canadiennes à ces agents cancérigènes se trouvent sur les fiches cancérigènes de chaque substance.

Anne-Marie Nicol - Co-Principal Investigator

MISES À JOUR DE L’ÉQUIPE

Trois nouveaux membres ont rejoint l’équipe de CAREX

L’équipe de CAREX Canada est heureuse d’accueillir les nouveaux membres de l’équipe : Disan Katende, Mélanie Matté et Raissa Shrestha. 

Basé à Vancouver, à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), M. Katende a récemment obtenu une maîtrise en santé publique de l’UBC. Il a notamment travaillé avec des équipes de recherche en santé en Afrique subsaharienne sur la saisie et l’analyse de données électroniques. De plus, il a travaillé avec le Réseau canadien de recherche sur les données de santé (RRDS Canada), et à l’Institut de recherche de l’hôpital pédiatrique de la Colombie-Britannique. Les antécédents de M. Katende en matière de recherche, de santé publique et d’analyse de données constituent un excellent atout pour l’équipe de CAREX Canada.

Mme Matte se trouve à l’Université de Calgary et a récemment travaillé à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) en tant que gestionnaire de programme au sein du réseau de recherche sur l’intervention en autisme sur la santé physique. Auparavant, elle travaillait dans le cadre du programme de dépistage du cancer à Alberta Health Services. Mme Matte, titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’UBC, dirigera notre projet de collaboration avec les communautés autochtones.

Mme Shrestha, également basée à Vancouver à l’UBC, a récemment obtenu un diplôme avec mention de l’Université de Toronto, avec une licence en biologie cellulaire et des systèmes, en immunologie et en statistiques. Mme Shrestha a travaillé en tant qu’assistante de recherche avec le Population Health Research Institute et l’Université McMaster sur un projet d’épidémiologie professionnelle, en effectuant des analyses de données et en collaborant à une revue systématique et elle apportera son soutien à la prochaine mise à jour de nos estimations de l’exposition professionnelle.

Leurs biographies complètes se trouvent sur la page Qu’est-ce que CAREX?

PUBLICATIONS RÉCENTES

Prévalence et niveau d’exposition professionnelle à l’amiante et analyse des éclosions de COVID-19 sur le lieu de travail

Notre équipe a publié récemment dans des revues scientifiques les articles suivants qui portent sur ses recherches :

On peut trouver ici la liste complète de nos publications.

BULLETIN DE COMMUNICATIONS

Nouvelle vidéo sur l’utilisation du nouvel outil eWORK

Une nouvelle vidéo sur la façon d’utiliser l’outil eWORK mis à jour de CAREX Canada est maintenant disponible. Cette vidéo donne un aperçu de eWORK, un outil interactif qui permet aux utilisateurs d’effectuer des demandes personnalisées sur les estimations de l’exposition professionnelle aux agents cancérigènes de CAREX Canada. On peut trouver ici la liste complète des vidéos et des enregistrements des webinaires en français de CAREX Canada.

Histoires récentes tirées de notre condensé Actualités cancérogènes

Nous vous présentons deux articles parus dans nos Histoires récentes tirées de notre condensé Actualités cancérogènes :

Les Statistiques canadiennes sur le cancer : Un rapport spécial de 2022 sur la prévalence du cancer montre qu’en 2018, on estime que 1,5 million de personnes en vie au Canada ont reçu un diagnostic de cancer au cours des 25 dernières années; environ 60 % d’entre elles ont été diagnostiquées il y a 5 à 25 ans. L’augmentation de la prévalence est également attribuable à l’augmentation de l’incidence du cancer, c’est-à-dire du nombre de cas diagnostiqués. On estime que 233 900 personnes recevront un diagnostic de cancer en 2022.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a évalué le caractère cancérigène de l’exposition professionnelle des pompiers. Le groupe de travail a classé l’exposition professionnelle des pompiers comme cancérogène pour l’homme (groupe 1), au vu de preuves suffisantes de cancer chez l’homme pour le mésothéliome et le cancer de la vessie. Les preuves de cancer chez l’homme étaient limitées pour le cancer du côlon, le cancer de la prostate, le cancer des testicules, le mélanome de la peau et le lymphome non hodgkinien.

Vous pouvez vous abonner ici à notre bulletin électronique.

Abonnez-vous à nos bulletins

L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

School of Population and Public Health

Université de la Colombie-Britannique
Campus de Vancouver
2206 East Mall, bureau 370A
Vancouver, C.-B. V6T 1Z3​
CANADA

© 2024 CAREX Canada

En notre qualité d’organisation nationale, nous effectuons nos travaux en territoire autochtone. Aussi reconnaissons-nous que notre organisme d’accueil, le campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique, est situé sur des territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

Bulletin électronique – Automne 2023

Bulletin électronique – Printemps 2022

PLEINS FEUX SUR NOTRE DÉMÉNAGEMENT SUR LE CAMPUS DE L’UBC

Les locaux de CAREX Canada se trouvent désormais sur le campus de l’UBC et Mme Peters occupe un nouveau poste

Nous avons le plaisir d’annoncer que CAREX Canada fait maintenant partie de la faculté de santé de la population et de santé publique de l’UBC à Vancouver, où travaille notre chercheuse principale, Cheryl Peters, tout récemment nommée professeure auxiliaire. Elle vient de commencer à exercer ses nouvelles fonctions à titre de scientifique principale pour le BC Centre for Disease Control (BCCDC) et BC Cancer. Ce poste relie les activités de prévention du cancer dans les deux organismes et améliore la recherche en la matière en Colombie-Britannique. Nous espérons continuer notre travail sur la santé au travail et environnementale à l’UBC avec de nouveaux partenaires à BCCDC et à BC Cancer, et avec d’autres.

NOUVELLES RESSOURCES

Sommaire des nouveaux problèmes liés à la fumée d’incendies forestiers

Il existe maintenant un tout nouveau profil des effets de l’exposition à la fumée d’incendies de forêt sur les plans professionnel et environnemental. Cette fumée contient des substances carcinogènes connues ou présumées, y compris des particules fines (PM2,5), du benzène, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et d’autres substances, mais les effets sur la santé à long terme découlant d’expositions aiguës et périodiques sont toujours inconnus. C’est un point important sur lequel la recherche émergente se penche, car la saison des feux de forêt au Canada s’allonge de plus en plus et ces incendies se font de plus en plus intenses en raison des changements climatiques qui créent des conditions favorables à ces feux. Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres aux effets de l’exposition à la fumée d’incendie forestier sur leur santé, y compris les personnes âgées, celles qui travaillent à l’extérieur (dont les pompiers forestiers), les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant déjà de problèmes de santé.

On peut trouver le nouveau sommaire sur les effets de la fumée d’incendies de forêt en cliquant ici.

PUBLICATIONS RÉCENTES

L’exposition des jeunes travailleurs aux carcinogènes et aux gaz d’échappement des moteurs diesels dans le secteur de la construction

Notre équipe a publié récemment dans des revues scientifiques les articles suivants qui portent sur ses recherches :

On peut trouver ici la liste complète de nos publications.

BULLETIN DE COMMUNICATIONS

Nouvelles vidéos de webinaires expliquant nos estimations en matière d’exposition professionnelle et la protection contre le soleil en milieu de travail

On peut maintenant regarder (en anglais) l’enregistrement du plus récent webinaire de CAREX Canada expliquant les toutes dernières estimations sur l’exposition professionnelle et la prévention du cancer en milieu de travail. Il offre un aperçu de nos nouvelles estimations sur l’exposition professionnelle aux agents cancérogènes (celles de 2016, qui remplacent celles de 2006), ainsi qu’une discussion d’un groupe d’experts sur les problèmes et les occasions en matière de prévention du cancer. Au tableau des invités figurent Mary Schubauer-Berigan (Centre international de recherche sur le cancer), ainsi que Calvin Ge (TNO ou Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek aux Pays-Bas) et Paul Demers (Occupational Cancer Research Centre). On peut trouver ici la liste complète des vidéos et des enregistrements des webinaires en français de CAREX Canada.

Cheryl Peters de l’Institut de radioprotection du Canada a récemment tenu un webinaire sur l’exposition aux rayons solaires au travail, au cours duquel elle a présenté un aperçu des plus grands risques d’exposition professionnelle aux radiations solaires, des effets connexes sur la santé, des meilleures pratiques pour réduire l’exposition, et plus encore. On peut trouver ici l’enregistrement du webinaire.

Histoires récentes du Bulletin Actualités cancérogènes

Nous présentons ce mois‑ci deux histoires déjà parues dans notre Bulletin des actualités cancérogènes :

  • La Société canadienne du cancer a publié ses Statistiques canadiennes sur le cancer, dans lesquelles figurent des données statistiques nouvelles et détaillées sur les taux de survie, d’incidence et de mortalité selon le sexe, le groupe d’âge, la région géographique et la période pour plus de 20 types de cancer au Canada. On estime à 233 900 le nombre de nouveaux cas de cancer et à 85 100 le nombre de décès attribuables au cancer au Canada en 2022, les cas de cancers les plus fréquemment diagnostiqués étant celui du poumon chez les deux sexes, celui du sein chez les femmes et celui de la prostate chez les hommes.
  • Dans un article publié en anglais, le CIM Magazine de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole a mis en lumière quelques-uns des problèmes entourant les limites d’exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesels dans les mines souterraines du pays tout entier. Cheryl Peters, notre chercheuse principale, y fait connaître (en anglais) les résultats de nos recherches connexes.

Vous pouvez vous abonner ici à notre revue Bulletin des actualités cancérogènes.

Abonnez-vous à nos bulletins

L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

School of Population and Public Health

Université de la Colombie-Britannique
Campus de Vancouver
2206 East Mall, bureau 370A
Vancouver, C.-B. V6T 1Z3​
CANADA

© 2024 CAREX Canada

En notre qualité d’organisation nationale, nous effectuons nos travaux en territoire autochtone. Aussi reconnaissons-nous que notre organisme d’accueil, le campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique, est situé sur des territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

Bulletin électronique – Automne 2021

Bulletin électronique – Automne 2021

PLEINS FEUX SUR LES ESTIMATIONS DE L’EXPOSITION PROFESSIONNELLE

Mise à jour de nos estimations de l’exposition professionnelle, prochain webinaire

Nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons mis à jour notre série d’estimations de l’exposition professionnelle pour plus de 40 agents cancérogènes connus ou présumés dont l’amiante, le rayonnement solaire et la silice. Ces estimations, mises à jour de 2006 à 2016, comprennent le nombre de travailleurs exposés à des agents cancérogènes par secteur d’activité, profession, province, sexe et niveau d’exposition (lorsque les données sont disponibles).

Nos résultats montrent qu’il y a eu une augmentation du nombre de travailleurs exposés à certains cancérogènes clés au Canada au fil du temps*. Par exemple :

  • Le nombre de travailleurs exposés à l’amiante est passé de 152000 à 235 000, soit une hausse de 55 % entre 2006 et 2016.
  • Environ 1,7 million de travailleurs sont exposés au rayonnement solaire, ce qui représente une augmentation de 12 % entre 2006 et 2016.
  • Le nombre de travailleurs exposés aux gaz d’échappement des moteurs diesel a augmenté d’environ 8%, pour un total de 966 000 travailleurs exposés.
  • Environ 429000 travailleurs sont exposés à la silice cristalline, soit une augmentation de 12 % entre 2006 et 2016.

*Remarque : Bon nombre de changements observés dans les estimations de 2016 reflètent les changements dans la population active canadienne. Toutefois, dans le cas de l’amiante, l’augmentation est principalement attribuable à l’identification d’autres professions où l’exposition est possible et qui ne figuraient pas dans notre estimation de 2006.

Les nouvelles estimations de 2016 peuvent être consultées sur l’onglet des expositions professionnelles de certains profils de cancérogènes (en anglais seulement).  

Nos résumés d’exposition professionnelle ont également été remaniés et mis à jour avec nos nouvelles estimations. Ces documents résument les données et les ressources de CAREX Canada selon la profession (p. ex. soudeurs), le secteur industriel (p. ex., construction, exploitation minière), le site du cancer (p. ex. agents cancérogènes pulmonaires), et plus encore. Les résumés sont accessibles ici.

Souhaitez-vous en savoir plus sur nos estimations actualisées de l’exposition professionnelle et sur la prévention du cancer au travail? Nous organisons un webinaire le 25 janvier 2022, au cours duquel nous vous présenterons nos résultats, vous expliquerons comment ils peuvent être utilisés pour contribuer aux activités de prévention du cancer et nous discuterons des prochaines étapes de la prévention du cancer professionnel avec trois experts du domaine. Ce sont les docteurs Mary Schubauer-Berigan, Calvin Ge, et Paul Demers. Inscrivez-vous ici.

Anne-Marie Nicol - Co-Principal Investigator

NOUVELLES DE L’ÉQUIPE CAREX

L’évolution du rôle de la Dre Anne Marie Nicol

Au début de 2022, la Dre Anne Marie Nicol quittera son rôle de cochercheuse principale de CAREX Canada, et la Dre Cheryl Peters prendra la relève à titre de chercheuse principale. Joignez-vous à nous pour remercier la Dre Nicol pour son incroyable travail avec CAREX Canada. Ses contributions et son expertise ont été un atout précieux pour notre équipe. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses futurs projets.

Un message de la Dre Nicol

Au cours des 15 dernières années, j’ai eu le plaisir de rencontrer un groupe de personnes fantastiques et talentueuses à CAREX Canada et de travailler avec elles. Je tiens à les remercier, ainsi que nos nombreux intervenants et le Partenariat canadien contre le cancer, pour avoir fait de CAREX Canada la ressource unique et recherchée qu’elle est aujourd’hui.

Avec mes meilleurs vœux de succès,

Anne-Marie

MISE À JOUR DES RESSOURCES

Évaluation de l’exposition aux agents cancérogènes chez les jeunes et les nouveaux travailleurs

Les jeunes et nouveaux travailleurs sont souvent plus exposés aux accidents du travail, mais on sait peu de choses sur leur vulnérabilité accrue aux expositions aux cancérogènes sur le lieu de travail. De nombreuses caractéristiques uniques de ces populations peuvent les exposer à un risque plus élevé, notamment une expérience limitée du lieu de travail et une formation insuffisante en matière de sécurité. Nous avons procédé à un examen afin d’identifier les lieux de travail où les jeunes et les nouveaux travailleurs pourraient présenter un risque d’exposition plus élevé, notamment ceux qui comptent un grand nombre de jeunes ou de nouveaux travailleurs et un nombre plus élevé d’expositions potentielles. Nous avons constaté que les jeunes et les nouveaux travailleurs du secteur de la construction, les jeunes travailleurs du secteur agricole ou qui occupent d’autres emplois à l’extérieur, et les nouveaux travailleurs du secteur de l’hébergement et de la restauration peuvent être les plus exposés aux substances cancérogènes.

Les principales conclusions de cette recherche se trouvent dans les notes de recherche et le résumé ici.

 

Nouveaux profils cancérogènes pour l’acroléine et le 1 bromopropane

Les profils pour l’acroléine et le 1-bromopropane sont maintenant disponibles. L’acroléine est un produit chimique synthétisé utilisé comme pesticide au Canada. Il est également généré au cours de processus naturels (par exemple, les feux de forêt) et d’activités humaines (pendant la combustion de matières organiques, y compris les carburants, la cuisson à haute température, le fumage). En 2020, le Centre international de recherche sur le cancer a classé l’acroléine comme probablement cancérogène pour les humains (groupe 2A). On peut trouver le nouveau profil de l’acroléine ici.

Le 1‑bromopropane est utilisé comme solvant dans l’industrie des adhésifs en aérosol pour fabriquer des coussins en mousse de polyuréthane, comme agent de dégraissage à la vapeur et comme solvant de nettoyage pour les métaux, les plastiques, les composants optiques et électroniques. Les travailleurs sont principalement exposés par inhalation et contact cutané, les applications en aérosol entraînant des expositions plus élevées. Le Centre international de recherche sur le cancer a classé le 1‑bromopropane comme probablement cancérogène pour les humains (groupe 2B). Le nouveau profil du 1‑bromopropane est disponible ici.

LE POINT SUR LES COMMUNICATIONS

Enregistrement d’un nouveau webinaire sur les pesticides, vidéo de présentation et podcast sur le radon

Un enregistrement de notre webinaire sur les expositions professionnelles et environnementales aux pesticides est désormais disponible. Ce webinaire traite des expositions à trois pesticides couramment utilisés au Canada – le glyphosate, le 2,4‑D et le chlorothalonil – chez les travailleurs agricoles et les résidents vivant à proximité des zones agricoles, et donne un aperçu de nos nouvelles estimations de l’exposition aux pesticides.

Nous avons également mis à jour notre vidéo de CAREX Canada pour un aperçu, qui comprend une visite de notre site Web et un résumé des ressources et des outils que nous offrons. Les vidéos sont accessibles ici.

Notre cochercheuse principale, la Dre Cheryl Peters, s’est récemment adressée au Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) dans le cadre de son balado pour discuter des expositions au radon en milieu de travail et de l’impact de la pandémie sur les expositions au radon au travail et à la maison. Cliquez ici pour avoir accès au fichier balado.

PUBLICATIONS RÉCENTES

Projet sur le cancer et l’environnement, manipulation sûre des médicaments antinéoplasiques et radon dans les écoles

CAREX a récemment publié dans des revues scientifiques plusieurs articles concernant sa recherche, dont les suivants :

La liste complète de nos publications est disponible ici.

Abonnez-vous à nos bulletins

L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

School of Population and Public Health

Université de la Colombie-Britannique
Campus de Vancouver
2206 East Mall, bureau 370A
Vancouver, C.-B. V6T 1Z3​
CANADA

© 2024 CAREX Canada

En notre qualité d’organisation nationale, nous effectuons nos travaux en territoire autochtone. Aussi reconnaissons-nous que notre organisme d’accueil, le campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique, est situé sur des territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).