Qu’est-ce que CAREX?
CAREX Canada (CARcinogen Exposure) est une équipe multi-institutionnelle de chercheurs et de spécialistes possédant une expertise en épidémiologie, en évaluation du risque, en toxicologie, en systèmes d’information géographique et en mobilisation des connaissances. Son mandat consiste à fournir un bloc de connaissances sur les expositions des Canadiens à des cancérogènes connus et soupçonnés en vue d’aider les organisations à déterminer les expositions prioritaires et à élaborer des politiques et des programmes de réduction ciblés.
Occupant des locaux de l’Université de la Colombie-Britannique, cet organisme est financé par le Partenariat canadien contre le cancer.
Pour plus de renseignements sur CAREX Canada, veuillez consulter notre Foire aux questions.
Vision
Aider à réduire les expositions des Canadiens aux cancérogènes et diminuer le risque de cancer
Mission
Inspirer la mise en œuvre de mesures concrètes pour réduire les expositions des Canadiens aux cancérogènes, notamment :
- En offrant une banque de renseignements accessible et informative sur les expositions des Canadiens aux agents cancérogènes.
- En fournissant une expertise unique que les organisations peuvent mettre à profit pour établir des priorités fondées sur des données probantes pour la recherche, les politiques et la pratique
- En offrant des renseignements pertinents et actuels sur la manière dont les expositions changent en fonction des environnements qui évoluent
- En appuyant les efforts visant à réduire les expositions disproportionnées dans différents territoires de compétence et au sein de différentes populations
Principes directeurs
CAREX Canada se veut une source fiable et incontournable de renseignements sur les cancérogènes auxquels les Canadiens sont exposés là où ils vivent et travaillent.
Les efforts que déploie CAREX Canada sur le plan de la recherche et de la mobilisation des connaissances sont pertinentes et utiles aux organisations qui cherchent à protéger les populations de l’exposition aux cancérogènes.
CAREX Canada travaille en collaboration par l’entremise de partenariats et de réseaux en vue d’offrir une expertise particulière et d’appliquer les estimations des expositions à la recherche, aux politiques et aux pratiques liées à la prévention.
Les scientifiques de CAREX Canada travaillent aux premières lignes dans les domaines de l’épidémiologie, de l’évaluation du risque, de la toxicologie, des systèmes d’information géographique et de la mobilisation des connaissances.
Financement
Le financement pour le projet pilote de CAREX Canada en 2003 provenaient de WorkSafeBC. Depuis 2007, CAREX Canada a été financé par le Partenariat canadien contre le cancer, un organisme indépendant financé par Santé Canada pour accélérer la lutte contre le cancer. Les bureaux de CAREX Canada se trouvaient à l’Université Simon-Fraser de 2013 à 2022, année où on les a déménagés à l’Université de la Colombie-Britannique.
Des fonds supplémentaires pour la traduction des connaissances avec les organisations Premières nations a été fournie par :
Des fonds supplémentaires pour la Base de Données Canadienne des Expositions au Travail (BDCET) a été fournie par :
Notre équipe
CAREX Canada est formé d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs basés à la UBC School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie-Britannique, qui travaillent en collaboration avec des chercheurs du département d’oncologie de l’Université de Calgary. L’équipe possède une expertise dans tous les domaines suivants : épidémiologie, hygiène du travail, toxicologie, évaluation du risque, systèmes d’information géographique, visualisation des données et transfert et échange de connaissances.
LINDSAY FORSMAN-PHILLIPS
Gestionnaire de projet senior
Madame Lindsay Forsman-Phillips est gestionnaire de projet senior à CAREX Canada. Madame Forsman-Phillips a travaillé en Colombie-Britannique en tant que conseillère en matière de sécurité au soleil pour le projet Sun Safety at Work Canada, dans le cadre duquel on a élaboré un programme de sécurité au soleil, ainsi que des ressources et outils connexes pour les personnes qui travaillent à l’extérieur. Le projet était dirigé par Thomas Tenkate à l’Université Ryerson à Toronto. Madame Forsman-Phillips détient un baccalauréat en kinésiologie. Durant sa carrière, elle a travaillé entre autres pour des administrations municipales et des organismes sans but lucratif, où elle était chargée d’élaborer des programmes de santé communautaire et divers projets de prévention du cancer. La santé est un sujet qui lui tient très à cœur et elle aime sensibiliser les autres aux importantes questions liées à la santé.
DISAN KATENDE
Analyste de recherche
Monsieur Disan Katende est analyste de recherche à CAREX Canada. Il a notamment travaillé avec des équipes de recherche en santé en Afrique subsaharienne sur la saisie et l’analyse de données électroniques. De plus, il a travaillé avec le Réseau canadien de recherche sur les données de santé (RRDS Canada), et à l’Institut de recherche de l’hôpital pédiatrique de la Colombie-Britannique. Il a obtenu une licence en sciences et technologies alimentaires à l’université Makerere de Kampala (Ouganda), a travaillé en tant que nutritionniste clinique, puis a occupé les fonctions de conseiller et de consultant en nutrition en Ouganda. M. Katende a récemment obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique.
KRISTIAN LARSEN
Chercheur
Monsieur Kristian Larsen est chercheur à CAREX Canada. Au cours des dix dernières années, il a utilisé des méthodes de SIG pour examiner des sujets liés à la santé environnementale comme la pollution atmosphérique, l’activité physique, le régime alimentaire, l’obésité, l’asthme et les blessures chez les piétons. Monsieur Larsen a effectué des travaux de recherche sur l’environnement et la santé pour l’hôpital pour enfants malades (SickKids), le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le Centre des sciences de la santé Sunnybrook, Metrolinx et l’Université de Toronto. Il détient un doctorat en planification de l’Université de Toronto et une maîtrise en géographie de la santé de l’Université de l’Ouest de l’Ontario. Monsieur Larsen a aussi effectué des travaux postdoctoraux en épidémiologie et en santé publique en se concentrant particulièrement sur les SIG.
MELANIE MATTE
Analyste de recherche
Madame Melanie Matté est analyste de recherche à CAREX Canada. Elle a notamment travaillé pour Alberta Health Services en tant que coordinatrice de programme dans le cadre du programme de dépistage du cancer du col de l’utérus de l’Alberta et en tant que chercheuse explorant l’accès aux services de réduction des risques et des infections sexuellement transmissibles pour les populations autochtones de l’Alberta. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique et a obtenu avec distinction un baccalauréat en écologie humaine de l’Université du Manitoba. Mme Matté s’engage à adopter une approche de la recherche sur le cancer fondée sur la collaboration et la double vision, afin de réduire les inégalités dans la prévention du cancer et la santé environnementale et de trouver des solutions qui s’alignent sur les valeurs des nations et des communautés individuelles.
CHERYL PETERS
Chercheuse principale et directrice du département des expositions professionnelles
Madame Cheryl Peters est chercheuse principale chez CAREX. Elle a commencé à y travailler au début du projet en 2007. Elle est scientifique principale en prévention du cancer au BC Centre for Disease Control et à BC Cancer. Elle est également professeure auxiliaire à la UBC School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie-Britannique et professeure adjointe auxiliaire au département d’oncologie de l’Université de Calgary. Elle possède une maîtrise et un doctorat en hygiène du travail et de l’environnement qu’elle a obtenus à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur l’évaluation des expositions professionnelles (surtout le rayonnement ultraviolet), les effets du sexe et du genre sur les expositions professionnelles aux cancérogènes, et les expositions dans le secteur de la construction. Elle détient également un baccalauréat en sciences de la terre et des océans, et en géographie. Son intérêt pour la santé au travail et la salubrité de l’environnement provient du travail qu’elle a effectué en sa qualité de géologue dans le nord de la Colombie-Britannique et au Yukon.
RAISSA SHRESTHA
Analyste de recherche
Madame Raissa Shrestha est analyste de recherche à CAREX Canada. Elle a récemment obtenu un diplôme avec mention de l’Université de Toronto, avec une licence en biologie cellulaire et des systèmes, en immunologie et en statistiques. Auparavant, Mme Shrestha travaillait comme assistante de recherche avec l’Institut de recherche sur la santé des populations et l’Université McMaster sur un projet d’épidémiologie professionnelle, explorant l’impact de la profession sur la fonction pulmonaire. Son expérience antérieure comprend la réalisation d’analyses de données, le développement de visualisations de données et la collaboration à un examen systématique de la fonction pulmonaire longitudinale. Mme Shrestha s’intéresse beaucoup à la recherche en santé publique fondée sur des preuves et souhaite comprendre comment différentes expositions peuvent avoir des effets sur le risque de cancer et de maladies chroniques.
JOANNE TELFER
Spécialiste en transfert des connaissances
Madame Joanne Telfer est spécialiste en transfert des connaissances à CAREX Canada. Son intérêt pour l’hygiène du milieu et du travail a débuté pendant ses études de premier cycle en toxicologie à l’Université de la Saskatchewan. Elle a obtenu sa maîtrise en santé publique de l’Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique; son projet de thèse portait sur le transfert des connaissances en hygiène du milieu. Dans le cadre de ce projet, madame Telfer a cerné plusieurs caractéristiques et défis particuliers associés au transfert des connaissances en hygiène du milieu et a examiné le fossé entre les connaissances et les mesures concrètes au Canada. Elle a aussi effectué une analyse critique du Canadian Environmental Health Atlas, une initiative de transfert des connaissances en ligne dont elle est l’actuelle coordonnatrice de projet. Madame Telfer s’intéresse particulièrement aux contaminants présents dans l’environnement et a recours à des approches novatrices pour diffuser les connaissances sur l’hygiène du milieu à diverses populations.
Partenaires clés
ANNE-MARIE NICOL
Partenaire clé
Madame Anne-Marie Nicol est professeure agrégée à la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon-Fraser. Ses recherches sont axées sur la communication à divers publics d’informations complexes dans les domaines des sciences ou de la santé publique. Son travail, de nature multidisciplinaire, combine les domaines de l’épidémiologie, de la toxicologie, du marketing social, de la perception du risque et de l’évaluation du risque. Tout dernièrement, elle s’est surtout penchée sur la prise de mesures pour lutter contre la pandémie. De plus, elle dirige le département de communication des risques du Pacific Institute for Pathogens, Pandemics and Society, un nouveau programme de recherche. Elle est également une scientifique chargée de la transmission des connaissances au Centre de collaboration nationale en santé environnementale.
PAUL DEMERS
Partenaire clé
Monsieur Paul Demers est à la fois directeur scientifique à CAREX Canada et directeur du Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) à Action Cancer Ontario. Avant de se joindre au CRCP, il enseignait au département d’hygiène du milieu de l’Université de la Colombie-Britannique. En plus d’être directeur du CRCP, il est aussi professeur à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Il détient une maîtrise en hygiène industrielle et un doctorat en épidémiologie, tous deux de l’Université de Washington à Seattle. Monsieur Demers est reconnu à l’échelle mondiale pour son expertise sur les répercussions des expositions professionnelles sur la santé et siège sur de nombreux comités d’experts, dont les groupes de travail du Centre international de recherche sur le cancer qui ont examiné les cancérogènes comme les poussières et les fibres, la lutte contre les incendies et le formaldéhyde.
HUGH DAVIES
Responsable de la BCEPC et partenaire clé
En tant que cochercheur à CAREX Canada et responsable de la base de données canadienne sur l’exposition professionnelle aux agents cancérogènes (BCEPC), monsieur Davis se spécialise en hygiène du milieu et en évaluation et modélisation des expositions. Il a dirigé la plus importante étude sur les répercussions des expositions au bruit sur les maladies du cœur, et a été le premier à intégrer des mesures complexes des expositions et les effets réels des maladies du cœur au lieu des mesures de la pression artérielle. Ses travaux ont été reconnus à l’échelle internationale et il est coprésident de la Commission internationale sur les effets biologiques du bruit.
Associés et anciens collaborateurs
Anciens collaborateurs
Nous souhaitons reconnaître les contributions importantes de nombreux membres de l’équipe CAREX qui sont passés à d’autres affectations :
Ela Rydz Occupational exposure estimates, research, and content development.
Shelby Fenton Occupational exposure estimates; COVID-19 media surveillance.
Alison Palmer Leadership; strategic operations; communications; knowledge mobilization.
Sajjad Fazel Safe handling of antineoplastic agents; sun safety messaging.
Amy Hall Occupational exposure estimates.
Paleah Black Moher Environmental exposures; pesticide estimates; First Nations KT.
Eleanor Settton Leadership; environmental exposures estimates; First Nations KT.
Chantal Burnett Occupational exposure estimates; profile development and updates.
Mandy Pui eRISK tool; user experience; evaluation.
Roz Cheasley Environmental exposures estimates (food and beverages); tutorial videos.
Orion Warje Knowledge translation tracking; research support.
Marabeth Kramer Occupational exposure estimates; profile research.
Karla Poplawski Environmental exposures estimates; First Nations KT.
Calvin Ge Occupational exposure estimates; eWORK tool.
Chantal Burnett Occupational exposure estimates; profile development and updates.
Basil Veerman Emissions Mapping Project.
Katie Raso Knowledge translation design.
Benita Okocha Knowledge translation tracking.
Zaeem Khan Radon occupational exposure estimate; profile updates.
Caitlin Blewett Pesticides and para-occupational exposure literature review and risk assessment protocol.
Alejandro Cervantes Outdoor air environmental estimates; geographic information systems.
Philip Chen Substance profiles, data cleaning and analysis for occupational exposure team.
Yat Chow Occupational estimates.
Steeve Deschenes Large spatial datasets; land use regression models for outdoor air modeling; substance profiles and video tutorials.
Negar Elmieh Pesticide policy in Canada.
Anders Erickson Emissions Mapping Project (EMP) database and methods assessments and emissions estimates; EMP training for First Nations groups.
Nichole Garzia Surveillance methods for estimating agricultural pesticide use and exposure.
Kristin Hodgins Research and review of historical news coverage of asbestos issues; development of an asbestos policy timeline.
Christie Hurrell Knowledge translation; communications and website design.
Sarah-Nelle Jackson Website design; substance profiles.
Barbara Karlen Implementation of needs assessment survey; project management.
Anya Keefe Partnership building; communications; government relations.
Barbara Lang Occupational estimates.
Jennifer Matthews Website development; knowledge translation strategy.
Alison McKenzie Pesticide estimates; development of the Workplace Exposures Mobile Tool.
Tyler Morgenstern Design of occupational estimate tables.
Brian Sloan Systematic review of risk communication research on asbestos and radon.
Matt Tomlins Spatial data to support the environmental indicators.
Cloe Whittaker Tutorial videos and training manuals; content management of CAREX and EMP websites; French translations.
Nous aimerions aussi souligner les contributions de nos conseillers d’application des connaissances, qui ont aidé à orienter notre stratégie d’application des connaissances et soutenant nos efforts pour mettre les ressources et les outils de CAREX en action pour la prévention du cancer au Canada, ainsi que les nombreux agences, gouvernements, et experts universitaires qui ont fourni des informations scientifiques lors de l’élaboration de nos estimations environnementales et professionelles.
Abonnez-vous à nos bulletins
L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.
CAREX Canada
School of Population and Public Health
Université de la Colombie-Britannique
Campus de Vancouver
2206 East Mall, bureau 370A
Vancouver, C.-B. V6T 1Z3
CANADA
En notre qualité d’organisation nationale, nous effectuons nos travaux en territoire autochtone. Aussi reconnaissons-nous que notre organisme d’accueil, le campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique, est situé sur des territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).