Qu’est-ce que CAREX?

CAREX Canada (CARcinogen Exposure) est une équipe multi-institutionnelle de chercheurs et de spécialistes possédant une expertise en épidémiologie, en évaluation du risque, en toxicologie, en systèmes d’information géographique et en mobilisation des connaissances. Son mandat consiste à fournir un bloc de connaissances sur les expositions des Canadiens à des cancérogènes connus et soupçonnés en vue d’aider les organisations à déterminer les expositions prioritaires et à élaborer des politiques et des programmes de réduction ciblés.

CAREX Canada est financé par le Partenariat canadien contre le cancer et l’entreprise occupe des locaux à l’Université Simon Fraser.

Pour plus de renseignements sur CAREX Canada, veuillez consulter notre Foire aux questions.

Vision

Aider à réduire les expositions des Canadiens aux cancérogènes et diminuer le risque de cancer

Mission

Inspirer la mise en œuvre de mesures concrètes pour réduire les expositions des Canadiens aux cancérogènes, notamment :

  • En offrant une banque de renseignements accessible et informative sur les expositions des Canadiens aux agents cancérogènes.
  • En fournissant une expertise unique que les organisations peuvent mettre à profit pour établir des priorités fondées sur des données probantes pour la recherche, les politiques et la pratique
  • En offrant des renseignements pertinents et actuels sur la manière dont les expositions changent en fonction des environnements qui évoluent
  • En appuyant les efforts visant à réduire les expositions disproportionnées dans différents territoires de compétence et au sein de différentes populations

Principes directeurs

CAREX Canada se veut une source fiable et incontournable de renseignements sur les cancérogènes auxquels les Canadiens sont exposés là où ils vivent et travaillent.

Les efforts que déploie CAREX Canada sur le plan de la recherche et de la mobilisation des connaissances sont pertinentes et utiles aux organisations qui cherchent à protéger les populations de l’exposition aux cancérogènes.

CAREX Canada travaille en collaboration par l’entremise de partenariats et de réseaux en vue d’offrir une expertise particulière et d’appliquer les estimations des expositions à la recherche, aux politiques et aux pratiques liées à la prévention.

Les scientifiques de CAREX Canada travaillent aux premières lignes dans les domaines de l’épidémiologie, de l’évaluation du risque, de la toxicologie, des systèmes d’information géographique et de la mobilisation des connaissances.

Financement

Le financement pour le projet pilote de CAREX Canada en 2003 provenaient de WorkSafeBC. Depuis 2007, CAREX Canada a été financé par le Partenariat canadien contre le cancer, un organisme indépendant financé par Santé Canada pour accélérer la lutte contre le cancer. CAREX Canada a été accueilli à l’Université Simon Fraser depuis 2013.

Des fonds supplémentaires pour la traduction des connaissances avec les organisations Premières nations a été fournie par :

Notre équipe

CAREX Canada est une équipe multidisciplinaire établie à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser et qui travaille en collaboration avec des chercheurs du département de recherche sur l’épidémiologie et la prévention du cancer à Alberta Health Services, de l’École de la santé publique et de la population de l’Université de la Colombie-Britannique et du Centre de recherche sur le cancer professionnel à Action Cancer Ontario. L’équipe possède une expertise dans tous les domaines suivants : épidémiologie, hygiène du travail, toxicologie, évaluation du risque, systèmes d’information géographique, visualisation des données et transfert et échange de connaissances.

CHANTAL BURNETT

CHANTAL BURNETT

Associée de recherche

Madame Chantal Burnett est associée de recherche pour Alberta Health Services à Calgary. Avant d’assumer son rôle actuel à CAREX, madame Burnett évoluait au sein de l’équipe de santé environnementale de Santé publique Ontario en tant que responsable des évaluations des expositions environnementales et de l’examen des questions de recherche liées à la pollution atmosphérique, à la qualité de l’eau potable et à la santé. Pendant ses études de maîtrise en hygiène du milieu et du travail à l’Université de la Colombie-Britannique, elle s’est particulièrement intéressée à l’utilisation de l’analytique pour tirer des conclusions à partir de grands ensembles de données sur l’exposition. Elle s’occupe actuellement à mettre à jour les estimations de CAREX sur les expositions professionnelles et à dresser des profils d’agents cancérogènes pour le site Web de CAREX.

LINDSAY FORSMAN-PHILLIPS

LINDSAY FORSMAN-PHILLIPS

Gestionnaire de projet

Madame Lindsay Forsman-Phillips est gestionnaire de projet à CAREX Canada. Madame Forsman-Phillips a travaillé en Colombie-Britannique en tant que conseillère en matière de sécurité au soleil pour le projet Sun Safety at Work Canada, dans le cadre duquel on a élaboré un programme de sécurité au soleil, ainsi que des ressources et outils connexes pour les personnes qui travaillent à l’extérieur. Le projet était dirigé par Thomas Tenkate à l’Université Ryerson à Toronto. Madame Forsman-Phillips détient un baccalauréat en kinésiologie. Durant sa carrière, elle a travaillé entre autres pour des administrations municipales et des organismes sans but lucratif, où elle était chargée d’élaborer des programmes de santé communautaire et divers projets de prévention du cancer. La santé est un sujet qui lui tient très à cœur et elle aime sensibiliser les autres aux importantes questions liées à la santé.

KRISTIAN LARSEN

KRISTIAN LARSEN

Spécialiste en SIG (systèmes d’information géographique)

Monsieur Kristian Larsen est spécialiste en systèmes d’information géographique à CAREX Canada. Au cours des dix dernières années, il a utilisé des méthodes de SIG pour examiner des sujets liés à la santé environnementale comme la pollution atmosphérique, l’activité physique, le régime alimentaire, l’obésité, l’asthme et les blessures chez les piétons. Monsieur Larsen a effectué des travaux de recherche sur l’environnement et la santé pour l’hôpital pour enfants malades (SickKids), le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le Centre des sciences de la santé Sunnybrook, Metrolinx et l’Université de Toronto. Il détient un doctorat en planification de l’Université de Toronto et une maîtrise en géographie de la santé de l’Université de l’Ouest de l’Ontario. Monsieur Larsen a aussi effectué des travaux postdoctoraux en épidémiologie et en santé publique en se concentrant particulièrement sur les SIG.

ANNE-MARIE NICOL

ANNE-MARIE NICOL

Cochercheure principale

Madame Anne-Marie Nicol est cochercheure principale à CAREX et professeure adjointe à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. Ses domaines de recherche comprennent le transfert de connaissances, la santé environnementale et au travail et l’évaluation du risque. Dans ses travaux, madame Nicol explore aussi de nouvelles façons de communiquer de l’information au public, y compris l’utilisation de la culture populaire comme véhicule pour créer et diffuser des messages sur le risque. Son projet vidéo primé « Wash with Care » utilisait une approche à la Bollywood pour sensibiliser le public à l’exposition aux pesticides. Madame Nicol détient un baccalauréat en communications de l’Université Simon Fraser, une maîtrise en études environnementales de l’Université York avec concentration en communication environnementale, ainsi qu’un doctorat en épidémiologie de l’Université de la Colombie-Britannique.

ALISON PALMER

ALISON PALMER

Directrice générale

Madame Alison Palmer est la directrice générale de CAREX Canada et elle est à la têtes des opérations stratégiques, des communications et de la mobilisation des connaissances. Avant cela, madame Palmer était responsable des communications et de la formation à PrioNet Canada – un réseau de centres d’excellence spécialisés dans les maladies causées par le pliage anormal de protéines – et principale rédactrice scientifique à l’Institut canadien de recherches avancées à Toronto, où elle touchait à tous les domaines, depuis la nanotechnologie et l’informatique quantique jusqu’à la génomique personnalisée et les sciences du climat. Son parcours vers la communication scientifique incluait un important détour dans un laboratoire de chimie; elle détient une maîtrise en biologie chimique de l’Université McGill et un baccalauréat en chimie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est aussi diplômée du programme de communication scientifique du réputé Banff Centre.

CHERYL PETERS

CHERYL PETERS

Cochercheure principale

Madame Cheryl Peters est cochercheure principale. Elle s’est jointe à CAREX Canada au début du projet en 2007. Elle est également chercheure scientifique en épidémiologie du cancer et en prévention aux Alberta Health Services et professeure auxiliaire adjointe au département d’oncologie de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Elle détient une maîtrise et un doctorat en hygiène du travail et du milieu de l’Université de la Colombie-Britannique. Sur le plan de la recherche, madame Peters s’intéresse entre autres à l’évaluation des expositions professionnelles (en particulier les rayonnements ultraviolets solaires), aux répercussions des expositions professionnelles en fonction du sexe et aux expositions dans l’industrie de la construction. Elle est aussi titulaire d’un baccalauréat en sciences de la terre et des océans et en géographie, et l’intérêt qu’elle porte au domaine de la santé environnementale et au travail découle de ses travaux comme géologue dans le nord de la Colombie-Britannique et au Yukon.

ELA RYDZ

ELA RYDZ

Analyste associée

Madame Ela Rydz est analyste associée à Action Cancer Ontario à Toronto. Elle travaille en ce moment à la fois pour CAREX et le Centre de recherche sur le cancer professionnel. Pendant ses études de maîtrise en santé publique avec majeure en hygiène du milieu et du travail à l’Université de l’Alberta, madame Rydz s’est particulièrement intéressée à la surveillance de diverses questions liées à la santé environnementale, y compris la qualité microbienne de l’eau et les polluants des sables bitumineux. Son dernier projet évaluait l’exposition aux HAP et aux métaux lourds dans les aliments, notamment dans les baies du nord de l’Alberta. À CAREX, madame Rydz travaille à l’élaboration d’estimations et de profils plus détaillés sur les expositions aux pesticides.

JOANNE TELFER

JOANNE TELFER

Spécialiste en transfert des connaissances

Madame Joanne Telfer est spécialiste en transfert des connaissances à CAREX Canada. Son intérêt pour l’hygiène du milieu et du travail a débuté pendant ses études de premier cycle en toxicologie à l’Université de la Saskatchewan. Elle a obtenu sa maîtrise en santé publique de l’Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique; son projet de thèse portait sur le transfert des connaissances en hygiène du milieu. Dans le cadre de ce projet, madame Telfer a cerné plusieurs caractéristiques et défis particuliers associés au transfert des connaissances en hygiène du milieu et a examiné le fossé entre les connaissances et les mesures concrètes au Canada. Elle a aussi effectué une analyse critique du Canadian Environmental Health Atlas, une initiative de transfert des connaissances en ligne dont elle est l’actuelle coordonnatrice de projet. Madame Telfer s’intéresse particulièrement aux contaminants présents dans l’environnement et a recours à des approches novatrices pour diffuser les connaissances sur l’hygiène du milieu à diverses populations.

Partenaires clés

PAUL DEMERS

PAUL DEMERS

Partenaire clé

Monsieur Paul Demers est à la fois directeur scientifique à CAREX Canada et directeur du Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) à Action Cancer Ontario. Avant de se joindre au CRCP, il enseignait au département d’hygiène du milieu de l’Université de la Colombie-Britannique. En plus d’être directeur du CRCP, il est aussi professeur à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Il détient une maîtrise en hygiène industrielle et un doctorat en épidémiologie, tous deux de l’Université de Washington à Seattle. Monsieur Demers est reconnu à l’échelle mondiale pour son expertise sur les répercussions des expositions professionnelles sur la santé et siège sur de nombreux comités d’experts, dont les groupes de travail du Centre international de recherche sur le cancer qui ont examiné les cancérogènes comme les poussières et les fibres, la lutte contre les incendies et le formaldéhyde.

HUGH DAVIES

HUGH DAVIES

Responsable de la BCEPC et partenaire clé

En tant que cochercheur à CAREX Canada et responsable de la base de données canadienne sur l’exposition professionnelle aux agents cancérogènes (BCEPC), monsieur Davis se spécialise en hygiène du milieu et en évaluation et modélisation des expositions. Il a dirigé la plus importante étude sur les répercussions des expositions au bruit sur les maladies du cœur, et a été le premier à intégrer des mesures complexes des expositions et les effets réels des maladies du cœur au lieu des mesures de la pression artérielle. Ses travaux ont été reconnus à l’échelle internationale et il est coprésident de la Commission internationale sur les effets biologiques du bruit.

Associés et anciens collaborateurs

PALEAH BLACK MOHER

Les travaux de madame Moher à CAREX portent principalement sur la recherche sur les expositions environnementales et les pesticides. Une bourse postdoctorale des IRSC lui a permis d’effectuer de la recherche sur la santé des hommes et des femmes et le travail à l’Université de Victoria, où elle a étudié les expositions professionnelles à la poussière et à la vapeur de mercure dans de petites communautés d’exploitation aurifère en Afrique. Elle veut entre autres combiner ses connaissances en évaluation du risque, en toxicologie et en santé publique pour aider à élaborer des solutions applicables et intégrées pour améliorer la santé de la population. Madame Moher a grandi à Iqaluit, au Nunavut, et se passionne pour les questions liées à la santé et au bien-être des Autochtones. Elle a effectué de la recherche sur la santé avec Santé Canada, l’Université nationale du Costa Rica, des ONG et diverses universités canadiennes. Elle détient un doctorat en toxicologie environnementale et chimique de l’Université d’Ottawa.

AMY HALL
Madame Amy Hall fournit des services d’expertise-conseils à CAREX Canada en évaluation des expositions professionnelles aux médicaments dangereux. Elle a été chercheure en expositions professionnelles à CAREX de 2008 à 2013 et a fourni des évaluations des expositions aux cancérogènes connus et soupçonnés dans les milieux de travail canadiens. Elle a également établi une base de données nationale sur les expositions en milieu de travail. Madame Hall est candidate au doctorat à l’École de santé publique et populationnelle de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle s’est penchée en particulier sur le travail par quarts. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Toronto et a travaillé comme infirmière autorisée dans les services d’urgence avant d’obtenir une maîtrise en hygiène du travail et du milieu de l’Université de la Colombie-Britannique.

MANDY PUI
Madame Pui Mandy a commencé à s’intéresser au transfert des connaissances et à la visualisation des données pendant ses études de deuxième cycle en médecine expérimentale à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle travaille actuellement sur sa thèse de maîtrise qui porte sur les connaissances, les attitudes et le comportement des travailleurs exposés à des émissions de moteurs diesel en milieu de travail. À CAREX, madame Mandy s’occupe à convertir eRISK en un outil Web en ligne et à élaborer des visualisations de données qui permettront de communiquer efficacement les renseignements liés aux cancérogènes. Elle a suivi avec succès l’atelier de formation sur le transfert des connaissances pour les chercheurs en santé de la Fondation Michael Smith; elle est aussi diplômée du programme de Certificat professionnel en transfert des connaissances de l’Université de Toronto et de l’école canadienne d’analyse visuelle (Canadian Visual Analytics School).

Anciens collaborateurs

Nous souhaitons reconnaître les contributions importantes de nombreux membres de l’équipe CAREX qui sont passés à d’autres affectations :

Eleanor Settton Leadership; environmental exposures estimates; First Nations KT.

Roz Cheasley Environmental exposures estimates (food and beverages); tutorial videos.

Orion Warje Knowledge translation tracking; research support.

Marabeth Kramer Occupational exposure estimates; profile research.

Karla Poplawski Environmental exposures estimates; First Nations KT.

Calvin Ge Occupational exposure estimates; eWORK tool.

Basil Veerman Emissions Mapping Project.

Katie Raso Knowledge translation design.

Benita Okocha Knowledge translation tracking.

Zaeem Khan Radon occupational exposure estimate; profile updates.

Caitlin Blewett Pesticides and para-occupational exposure literature review and risk assessment protocol.

Alejandro Cervantes Outdoor air environmental estimates; geographic information systems.

Philip Chen Substance profiles, data cleaning and analysis for occupational exposure team.

Yat Chow Occupational estimates.

Steeve Deschenes Large spatial datasets; land use regression models for outdoor air modeling; substance profiles and video tutorials.

Negar Elmieh Pesticide policy in Canada.

Anders Erickson Emissions Mapping Project (EMP) database and methods assessments and emissions estimates; EMP training for First Nations groups.

Nichole Garzia Surveillance methods for estimating agricultural pesticide use and exposure.

Kristin Hodgins Research and review of historical news coverage of asbestos issues; development of an asbestos policy timeline.

Christie Hurrell Knowledge translation; communications and website design.

Sarah-Nelle Jackson Website design; substance profiles.

Barbara Karlen Implementation of needs assessment survey; project management.

Anya Keefe Partnership building; communications; government relations.

Barbara Lang Occupational estimates.

Jennifer Matthews Website development; knowledge translation strategy.

Alison McKenzie Pesticide estimates; development of the Workplace Exposures Mobile Tool.

Tyler Morgenstern Design of occupational estimate tables.

Brian Sloan Systematic review of risk communication research on asbestos and radon.

Matt Tomlins Spatial data to support the environmental indicators.

Cloe Whittaker Tutorial videos and training manuals; content management of CAREX and EMP websites; French translations.

Conseillers

Membres du Comité consultatif sur les pesticides (CCP)

Les membres du Comité consultatif sur les pesticides (CCP) de CAREX Canada sont basés au Canada et aux États-Unis et offrent une vaste gamme d’expertise en recherche sur les expositions. Ces conseillers aident à guider le développement de nos estimations d’exposition aux pesticides. Ils comprennent :

AARON BLAIR

Scientifique émérite, National Cancer Institute, National Institutes of Health

TREVOR DUMMER

Professeur agrégé, University of British Columbia et Scientifique affilié, BC Cancer Agency

SONG GAO

Agent d’évaluation, Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, Santé Canada

ROBERT GUNIER

Chercheur adjoint, Center for Environmental Research and Children’s Health (CERCH), Berkeley

SHELLEY HARRIS

Scientifique, Action Cancer Ontario et Professeur agrégé, University of Toronto

LIANNE SHEPPARD

Professeur et Président adjoint, University of Washington

Conseillers de l’application des connaissances

Les conseillers de l’application des connaissances de CAREX Canada sont basés à travers le pays et ont un large éventail de milieux et d’expériences. Ces conseillers ont aidé à orienter notre stratégie d’application des connaissances, en fin de compte soutenir nos efforts pour mettre les ressources et les outils de CAREX en action pour la prévention du cancer au Canada. Les conseillers incluent :

LYNDA BROWN

Directrice des communications et le marketing, Centre canadien d’hygiene et securite au travail (CCHST)

BRUCE M. CIELEN

Gestionnaire, Programme de recherche et d’innovation en milieu de travail, Workers Compensation Board of Manitoba

LARRY STOFFMAN

Conseiller indépendant, Travail, santé et environnement

PATRICK FAFARD

Professeur agrégé, L’École supérieure d’affaires publiques et internationales, l’Université d’Ottawa

BARBARA LACHAPELLE

Spécialiste de la santé de l’environnement, Toronto Public Health

TRACY LEACH

Gérante, Environnements sains, Toronto Public Health

LOUISE PARKER

Chaire de recherche sur le cancer des populations de la Société canadienne du cancer (Nouvelle-Écosse), Professeure de pédiatrie et de médecine, l’Université Dalhousie

GLEN OKRAINETZ

Gérant, Section qualité de l’air, Environmental Standards Branch, BC Ministry of Environment (RETIRED)

BARB RILEY

Directrice exécutive, Propel Centre for Population Health Impact, l’Université de Waterloo

Nous aimerions aussi souligner la contribution de nombreux agences, gouvernements, et experts universitaires qui ont fourni des informations scientifiques lors de l’élaboration de nos estimations environnementales et professionelles.

Abonnez-vous à nos bulletins

L’équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

Faculty of Health Sciences

Simon Fraser University
Harbour Centre Campus
2602 – 515 rue Hastings Ouest
Vancouver, C.-B. V6B 5K3
CANADA

© 2019 CAREX Canada