Exposition aux agents antinéoplasiques sur le lieu de travail

Exposition aux agents antinéoplasiques sur le lieu de travail

Les agents antinéoplasiques, aussi connus sous l’appellation d’agents chimiothérapeutiques ou cytotoxiques, servent au traitement de plusieurs cancers [1]. Malgré leurs avantages thérapeutiques pour les patients, les professionnels de la santé qui y sont exposés présentent un risque accru de contracter des problèmes de santé [2]. Le Centre international de Recherche sur le Cancer a classé certains agents antinéoplasiques parmi les substances cancérogènes connues, probables ou potentielles [2,3]. CAREX Canada évalue que 75 000 travailleurs canadiens seraient exposés aux agents antinéoplasiques [4,5]. L’exposition peut avoir lieu dans différents milieux de travail, dont les soins à domicile, les soins vétérinaires, les pharmacies communautaires et les hôpitaux [6].

CAREX Canada a créé deux types de ressources afin d’aider les organisations à s’attaquer au problème de l’exposition aux agents antinéoplasiques — la première vise une meilleure compréhension de l’exposition sur le lieu de travail alors que la seconde vise à contrôler l’exposition dans les établissements de soins de santé. Ces ressources sont disponibles uniquement en anglais.

Ressources de CAREX Canada portant sur l’exposition aux agents antinéoplasiques sur le lieu de travail

CAREX Canada offre les ressources suivantes pour aider les organisations à mieux comprendre l’exposition aux agents antinéoplasiques :

Profil : Notre profil cancérogène d’agents antinéoplasiques fournit de l’information générale à propos de ces agents, explique pourquoi nous les jugeons cancérogènes, énumère les règlements et les lignes directrices sur l’exposition aux agents antinéoplasiques au Canada et décrit la manière dont l’exposition survient sur le lieu de travail. Vous pouvez consulter ici ce profil.

Évaluation de l’exposition professionnelle: Nous utilisons des données provenant de sources diverses afin d’évaluer la prévalence et le niveau d’exposition dans les lieux de travail canadiens. Vous pouvez consulter ici ces évaluations.

Webinaire intitulé L’exposition à des agents antinéoplasiques dans les milieux de travail canadiens : Présenté en partenariat avec WorkSafeBC, il présente nos évaluations de l’exposition aux agents antinéoplasiques (cytotoxiques) dans les lieux de travail canadiens. Il fournit également de l’information sur la meilleure façon de remédier à cette exposition et inclut une foire aux questions avec les participants au webinaire.

Ressources de CAREX Canada portant sur la réduction de l’exposition aux agents antinéoplasiques sur le lieu de travail

Malgré l’existence de plusieurs politiques, lignes directrices et pratiques exemplaires sur le contrôle de l’exposition aux agents antinéoplasiques, les professionnels de la santé tardent à y souscrire [7]. Notre équipe a effectué une recherche portant sur les différents aspects qui influencent la manipulation sécuritaire des agents antinéoplasiques et a mis sur pied des ressources afin d’aider les décideurs et les responsables des soins de santé à réduire l’exposition professionnelle à ces agents :

Répertoire des leviers politiques assurant la manipulation sécuritaire des agents antinéoplasiques sur le lieu de travail: Cet outil regroupe les leviers politiques assurant la manipulation sécuritaire des agents antinéoplasiques dans différents milieux de soins. Nous l’avons mis sur pied afin d’aider les décideurs à créer et à mettre à jour leurs propres politiques. Le répertoire est disponible ici (en Excel).

Cadre de prévention pour la manipulation des agents antinéoplasiques: Nous avons mis sur pied cet outil afin d’aider les organisations à évaluer et à vérifier leurs propres procédures et stratégies pour la manipulation sécuritaire d’agents antinéoplasiques. Nous y avons adopté les approches d’évaluation internationalement reconnues pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité du travail. Vous pouvez consulter ici ce cadre (PDF).

Comparaison des leviers politiques pour la manipulation sécuritaire des agents antinéoplasiques en Alberta, au Manitoba et en Colombie-Britannique: Ce rapport décrit et compare les lois, les règlements, les politiques, les lignes directrices et les normes régissant la manipulation sécuritaire des agents antinéoplasiques dans trois provinces. Il met en lumière les principales similitudes et différences que peuvent invoquer les décideurs pour que leurs politiques soient mieux éclairées et qu’elles protègent la santé et le bien-être des professionnels de la santé qui manipulent des agents antinéoplasiques. Vous pouvez consulter ici ce rapport (PDF).

Webinaire intitulé Reducing occupational exposure to antineoplastic drugs : Ce webinaire présente les résultats de notre recherche sur les obstacles et les médiateurs qui influencent la manipulation sécuritaire des agents antinéoplasiques. Il présente les conclusions de la revue de la littérature, de l’analyse du milieu et des entrevues avec les intervenants. De plus, il vise à aider les responsables et les personnes chargées de la mise en application des politiques à créer des milieux plus sécuritaires pour les professionnels qui manipulent ces agents.​

Cette étude a été subventionnée par WorkSafeBC (le programme Innovation at Work) et par le ministère de l’Emploi et de l’Immigration de l’Alberta (le programme Occupational Health and Safety Futures).

Que fait CAREX pour réduire l’exposition des Canadiens aux agents antinéoplasiques ?

CAREX Canada travaille en collaboration avec divers partenaires pour sensibiliser la population, faciliter la formation de réseaux et appuyer les initiatives visant à réduire l’exposition professionnelle aux agents antinéoplasiques, notamment en donnant des présentations, en organisant des ateliers, en fournissant des données probantes, etc. En voici des exemples :

 

Bibliographie

Sources

1. Pham, T., Holle, L. Cancer Therapy : Prescribing and Administration Basics. Burlington, Jones & Bartlett Learning, 2015, 362 p.
2. Graeve, C. U., McGovern, P. M., Alexander, B., Church, T., Ryan, A., Polovich, M. (2017) « Occupational Exposure to Antineoplastic Agents ». Workplace Health Saf. 65(1) : 9-20.
3. Centre international de Recherche sur le Cancer. IARC Monograph. Volume 76, 2000 (PDF).
4. Hall, A. L., Demers, P. A., Astrakianakis, G., Ge, C., Peters, C. E. (2017) « Estimating national-level exposure to antineoplastic agents in the workplace: CAREX Canada findings and future research needs ». Ann Work Expo Heal. 61 (6) : 656-658.
5. Peters, C. E., Ge, C. B., Hall, A. L., Davies, H. W., Demers, P.A. (2015) « CAREX Canada : an enhanced model for assessing occupational carcinogen exposure ». Occup Environ Med. 72 (1) : 64-71.
6. National Toxicology Program. 14th Report on Carcinogens. 2016.
7. Polovich, M., Martin, S. (2011) « Nurses’ use of hazardous drug-handling precautions and awareness of national safety guidelines ». Oncol Nurs Forum. 38 (6) : 718-726.

Autres ressources

Répertoire des politiques de prévention:  Nous suggérons également de consulter le Répertoire des politiques de prévention, un outil d’information en ligne offert gratuitement portant sur les politiques de prévention du cancer et des maladies chroniques. Le Répertoire résume les politiques et donne un accès direct aux documents, et il permet donc aux utilisateurs d’effectuer une recherche selon le cancérogène, le facteur de risque, la province ou le territoire, le lieu et le type de document. Si vous avez des questions à propos de cet outil, veuillez écrire à un des membres de l’équipe de prévention du Partenariat canadien contre le cancer à primary.prevention@partnershipagainstcancer.ca.

Subscribe to our newsletters

The CAREX Canada team offers two regular newsletters: the biannual e-Bulletin summarizing information on upcoming webinars, new publications, and updates to estimates and tools; and the monthly Carcinogens in the News, a digest of media articles, government reports, and academic literature related to the carcinogens we’ve classified as important for surveillance in Canada. Sign up for one or both of these newsletters below.

CAREX Canada

Faculty of Health Sciences

Simon Fraser University
Harbour Centre Campus
2602 – 515 West Hastings St
Vancouver, BC  V6B 5K3
CANADA

© 2020 CAREX Canada