PLEINS FEUX SUR NOTRE DÉMÉNAGEMENT SUR LE CAMPUS DE L’UBC

Les locaux de CAREX Canada se trouvent désormais sur le campus de l’UBC et Mme Peters occupe un nouveau poste

Nous avons le plaisir d’annoncer que CAREX Canada fait maintenant partie de la faculté de santé de la population et de santé publique de l’UBC à Vancouver, où travaille notre chercheuse principale, Cheryl Peters, tout récemment nommée professeure auxiliaire. Elle vient de commencer à exercer ses nouvelles fonctions à titre de scientifique principale pour le BC Centre for Disease Control (BCCDC) et BC Cancer. Ce poste relie les activités de prévention du cancer dans les deux organismes et améliore la recherche en la matière en Colombie-Britannique. Nous espérons continuer notre travail sur la santé au travail et environnementale à l’UBC avec de nouveaux partenaires à BCCDC et à BC Cancer, et avec d’autres.

NOUVELLES RESSOURCES

Sommaire des nouveaux problèmes liés à la fumée d’incendies forestiers

Il existe maintenant un tout nouveau profil des effets de l’exposition à la fumée d’incendies de forêt sur les plans professionnel et environnemental. Cette fumée contient des substances carcinogènes connues ou présumées, y compris des particules fines (PM2,5), du benzène, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et d’autres substances, mais les effets sur la santé à long terme découlant d’expositions aiguës et périodiques sont toujours inconnus. C’est un point important sur lequel la recherche émergente se penche, car la saison des feux de forêt au Canada s’allonge de plus en plus et ces incendies se font de plus en plus intenses en raison des changements climatiques qui créent des conditions favorables à ces feux. Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres aux effets de l’exposition à la fumée d’incendie forestier sur leur santé, y compris les personnes âgées, celles qui travaillent à l’extérieur (dont les pompiers forestiers), les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant déjà de problèmes de santé.

On peut trouver le nouveau sommaire sur les effets de la fumée d’incendies de forêt en cliquant ici.

PUBLICATIONS RÉCENTES

L’exposition des jeunes travailleurs aux carcinogènes et aux gaz d’échappement des moteurs diesels dans le secteur de la construction

Notre équipe a publié récemment dans des revues scientifiques les articles suivants qui portent sur ses recherches :

On peut trouver ici la liste complète de nos publications.

BULLETIN DE COMMUNICATIONS

Nouvelles vidéos de webinaires expliquant nos estimations en matière d’exposition professionnelle et la protection contre le soleil en milieu de travail

On peut maintenant regarder (en anglais) l’enregistrement du plus récent webinaire de CAREX Canada expliquant les toutes dernières estimations sur l’exposition professionnelle et la prévention du cancer en milieu de travail. Il offre un aperçu de nos nouvelles estimations sur l’exposition professionnelle aux agents cancérogènes (celles de 2016, qui remplacent celles de 2006), ainsi qu’une discussion d’un groupe d’experts sur les problèmes et les occasions en matière de prévention du cancer. Au tableau des invités figurent Mary Schubauer-Berigan (Centre international de recherche sur le cancer), ainsi que Calvin Ge (TNO ou Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek aux Pays-Bas) et Paul Demers (Occupational Cancer Research Centre). On peut trouver ici la liste complète des vidéos et des enregistrements des webinaires en français de CAREX Canada.

Cheryl Peters de l’Institut de radioprotection du Canada a récemment tenu un webinaire sur l’exposition aux rayons solaires au travail, au cours duquel elle a présenté un aperçu des plus grands risques d’exposition professionnelle aux radiations solaires, des effets connexes sur la santé, des meilleures pratiques pour réduire l’exposition, et plus encore. On peut trouver ici l’enregistrement du webinaire.

Histoires récentes du Bulletin Actualités cancérogènes

Nous présentons ce mois‑ci deux histoires déjà parues dans notre Bulletin des actualités cancérogènes :

  • La Société canadienne du cancer a publié ses Statistiques canadiennes sur le cancer, dans lesquelles figurent des données statistiques nouvelles et détaillées sur les taux de survie, d’incidence et de mortalité selon le sexe, le groupe d’âge, la région géographique et la période pour plus de 20 types de cancer au Canada. On estime à 233 900 le nombre de nouveaux cas de cancer et à 85 100 le nombre de décès attribuables au cancer au Canada en 2022, les cas de cancers les plus fréquemment diagnostiqués étant celui du poumon chez les deux sexes, celui du sein chez les femmes et celui de la prostate chez les hommes.
  • Dans un article publié en anglais, le CIM Magazine de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole a mis en lumière quelques-uns des problèmes entourant les limites d’exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesels dans les mines souterraines du pays tout entier. Cheryl Peters, notre chercheuse principale, y fait connaître (en anglais) les résultats de nos recherches connexes.

Vous pouvez vous abonner ici à notre revue Bulletin des actualités cancérogènes.

Abonnez-vous à nos bulletins

L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

School of Population and Public Health

Université de la Colombie-Britannique
Campus de Vancouver
2206 East Mall, bureau 370A
Vancouver, C.-B. V6T 1Z3​
CANADA

© 2024 CAREX Canada

En notre qualité d’organisation nationale, nous effectuons nos travaux en territoire autochtone. Aussi reconnaissons-nous que notre organisme d’accueil, le campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique, est situé sur des territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).