PLEINS FEUX SUR LES RESSOURCES DE CAREX

CAREX Canada lance de toutes nouvelles cartes interactives que vous pouvez visionner selon la région sanitaire

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de nos nouvelles cartes conçues pour visionner la répartition des carcinogènes environnementaux. Les niveaux prévus ou potentiels de carcinogènes aéroportés dans l’ensemble du Canada figurent sur ces cartes interactives. Les utilisateurs peuvent explorer les données disponibles pour 22 substances, y compris le benzène, le radon, les gaz d’échappement des moteurs diesels et les matières particulaires (PM2,5) (en anglais seulement), selon la région sanitaire.

Cliquez sur l’onglet des expositions environnementales sur notre site Web et sélectionnez Fiches sur les cancérogènes pour visionner de nouvelles cartes.

Harmonisation des limites d’exposition professionnelle au Canada et recommandation visant les gaz d’échappement des moteurs diesels

Nous avons récemment publié un commentaire qui examine l’environnement réglementaire entourant la détermination des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) au Canada et met en lumière les obstacles qui nuisent à la protection égale et adéquate des travailleurs contre les expositions nuisibles. Nous recommandons que le Canada dépasse les différences actuelles en adoptant des valeurs limites d’exposition professionnelle harmonisées et fondées sur des données probantes. En adoptant un cadre de travail centralisé, il pourrait faire en sorte que les limites soient fondées sur les données probantes les plus récentes et qu’elles soient mises en œuvre dans un contexte canadien. On a accès au commentaire en cliquant ici (en anglais seulement).

Ce commentaire présente des découvertes de notre récent rapport Setting an Occupational Exposure Limit for Diesel Engine Exhaust in Canada: Challenges and Opportunities (2019), qui se veut le résumé des principaux obstacles à l’établissement d’une limite d’exposition professionnelle (LEP) pour les gaz d’échappement des moteurs diesels au Canada et des facteurs facilitant cet établissement. Les preuves scientifiques actuelles appuient la nécessité d’établir une LEP qui conférerait une plus grande protection à l’égard des gaz d’échappement des moteurs diesels au Canada. Par contre, peu d’autorités en ont établi (à l’exception du secteur minier). En raison des données démontrant une augmentation du risque de contracter un cancer du poumon à des taux très bas et afin de protéger la santé des travailleurs, nous recommandons que les provinces et territoires canadiens se dotent d’une LEP basée sur une teneur en carbone élémentaire (meilleur marqueur de l’exposition) de 20 µg/m3 pour l’industrie minière et de 5 µg/m3 pour tous les autres lieux de travail. On peut avoir accès au rapport en cliquant ici (en anglais seulement).

PUBLICATIONS RÉCENTES

Les comportements en matière de protection solaire chez les travailleurs, la différence entre les Canadiens et les Canadiennes au travail, et les expositions professionnelles aux pesticides

CAREX a récemment publié dans des revues scientifiques plusieurs articles sur sa recherche, notamment les suivants :

La liste complète de nos publications est disponible ici.

NOUVELLES DE CAREX

On a accordé de nouvelles subventions aux études visant à déterminer les causes du cancer et les effets du sexe sur les maladies professionnelles

Les chercheurs et les collaborateurs de CAREX Canada sont dirigés par notre principale cochercheuse, Cheryl Peters, à qui l’on a accordé récemment deux subventions ayant pour mandat d’élargir notre recherche :

  • Les Subventions d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada réuniront des experts de la Société canadienne du cancer, de CAREX Canada, de l’Université de Calgary et de l’Université de Regina; elles viseront à évaluer la sensibilisation des Canadiens aux facteurs de risque liés au cancer et les mythes sur les causes du cancer. Ce travail comportera un sondage à l’échelle nationale – restez à l’écoute pour obtenir de plus amples informations.
  • Le programme de subventions Projet pour les Instituts de recherche en santé du Canada soutiendra notre recherche qui étudie les effets du sexe sur le risque lié à trois maladies professionnelles (cancer, asthme et dermatite de contact) et comble les lacunes en matière d’évaluation de l’exposition, d’où des différences d’exposition selon le sexe dont on n’a pas tenu compte adéquatement.

ACTIVITÉS À VENIR

Webinaire CAREX sur les expositions aux pesticides et symposium de l’Epidemiology in Occupational Health (EPICOH) sur la santé au travail

Nous hébergerons le 25 juin 2021 un webinaire sur les expositions environnementales et professionnelles aux pesticides au Canada. Ce webinaire sera axé sur l’exposition à trois pesticides couramment utilisés au Canada, soit le glyphosate, le 2,4‑D (en anglais seulement) et le chlorothalonil (en anglais seulement). Y seront abordés l’utilisation des pesticides dans l’ensemble du pays, les résultats de santé associés à l’exposition à ces trois pesticides et les nouveaux résultats de CAREX Canada concernant le nombre des travailleurs et de simples citoyens qui peuvent être exposés aux pesticides utilisés en agriculture. Inscrivez-vous ici à ce webinaire (en anglais seulement).

Le 28symposium international de l’EPICOH sur la santé au travail (en anglais seulement) aura lieu en mode virtuel en octobre. L’EPICOH fait la promotion de la communication et de la collaboration parmi les épidémiologistes, les hygiénistes industriels et d’autres scientifiques en santé professionnelle dans le monde entier. L’organisme couvre une large gamme de sujets, dont les expositions professionnelles, la prévention des maladies, la méthodologie, et plus encore. Le thème de la conférence cette année est « From the workplace to the population: Exposure and prevention » (Du lieu de travail à la population : exposition et prévention). Les résumés seront acceptés jusqu’au 15 mai et l’inscription (en anglais) – gratuite pour tous les étudiants – vient de commencer.

LE POINT SUR LES COMMUNICATIONS

Histoires récentes tirées de notre condensé Actualités cancérogènes

Ce mois-ci, nous vous présentons deux histoires qui ont paru dans notre condensé Actualités cancérogènes :

Vous pouvez vous abonner ici à notre bulletin mensuel Actualités cancérogènes.

Abonnez-vous à nos bulletins

L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

Faculty of Health Sciences

Simon Fraser University
Harbour Centre Campus
2602 - 515 rue Hastings Ouest
Vancouver, C.-B. V6B 5K3
CANADA

© 2021 CAREX Canada