PLEINS FEUX SUR LA COVID 19

Enregistrement du webinaire sur la transmission de la COVID 19 en milieu de travail

Dans le cadre de nos travaux en cours visant à évaluer et à réduire les inégalités d’exposition entre les États et les populations, notre équipe a étudié les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur la santé en milieu professionnel. Lors d’un récent webinaire présenté en partenariat avec l’Industrial Accident Victims Group of Ontario, notre cochercheuse principale, la Dre Cheryl Peters, et notre collaboratrice Mieke Koehoorn ont publié les résultats de leurs recherches sur les personnes qui pourraient être plus susceptibles de transmettre la COVID‑19 en milieu de travail.

D’après une analyse des articles des médias sur l’exposition en milieu de travail, le plus grand nombre d’éclosions uniques s’est produit chez les bouchers industriels et les travailleurs des usines de conditionnement de la viande, les infirmières et les aides-infirmières, les manutentionnaires et les caissiers. En outre, un quart de tous les articles de presse analysés mentionnaient des travailleurs immigrés ou étrangers temporaires dans le cadre de la flambée déclarée de COVID‑19.

L’enregistrement du webinaire est disponible ici.

DERNIÈRES NOUVELLES RELATIVES À LA RECHERCHE

Nouvelles données sur l’exposition au soleil des travailleurs en plein air

Malgré les importantes répercussions sanitaires et économiques de l’exposition au rayonnement ultraviolet solaire (UV) sur le lieu de travail, les méthodes de mesure de l’exposition professionnelle permettant de quantifier le danger sont limitées dans la plupart des provinces canadiennes. Pour combler cette lacune, notre équipe a évalué l’exposition au soleil des travailleurs en plein air en Alberta, où les niveaux de soleil ambiant sont parmi les plus élevés du pays.

Les résultats de notre étude montrent que les travailleurs en plein air de l’Alberta peuvent être exposés à un risque considérable d’exposition aux rayons UV du soleil pendant l’été. Près de la moitié des travailleurs ont été exposés à des niveaux dépassant la directive internationale sur les limites d’exposition professionnelle, certains travailleurs étant exposés à des niveaux 13 fois supérieurs à cette directive.

Nous avons également constaté que peu d’États dans le monde ont mis en place des systèmes de surveillance pour contrôler l’exposition et réduire le risque de cancers de la peau autres que le mélanome dans cette population de travailleurs vulnérables. Nos résultats résument certaines recommandations clés pour la conception et la mise en œuvre d’un programme de surveillance professionnelle.

Les résultats complets de ces travaux de recherche sont disponibles ici.

LE POINT SUR LES PARTENAIRES

Sensibilisation à l’exposition au radon

Le mois de novembre était le Mois de la sensibilisation au radon. Cette année, nous mettons en lumière certains des travaux réalisés par nos partenaires pour sensibiliser les gens au radon et soutenir les actions visant à réduire l’exposition à ce gaz radioactif :

Pour en savoir plus sur l’exposition au radon, consultez notre page de ressources sur le radon.

Le Centre de recherche sur le cancer professionnel lance un nouveau site Web où figurent des statistiques sur les maladies professionnelles en Ontario

Le Centre de recherche sur le cancer professionnel a récemment lancé un nouveau site Web sur les maladies professionnelles en Ontario. Ce site interactif permet aux utilisateurs d’explorer les risques de cancer et d’autres maladies chez les travailleurs de diverses industries et professions. Des données sont actuellement disponibles pour les secteurs de la construction, des soins de santé, de la fabrication de métaux, de l’exploitation minière et des transports; d’autres secteurs et expositions en milieu de travail seront bientôt offertes.

Le site Web est disponible ici.

PUBLICATIONS RÉCENTES

L’approche de CAREX Canada en matière d’application des connaissances, les risques de cancer dans un village des Premières Nations et l’exposition aux pesticides dans l’environnement

CAREX a récemment publié dans des revues scientifiques plusieurs nouveaux articles évalués par des pairs sur sa recherche, notamment les suivants :

La liste complète de nos publications est disponible ici.

COMMUNICATIONS

Histoires récentes tirées de notre condensé Actualités cancérogènes

Ce mois-ci, nous vous présentons trois histoires qui ont paru dans notre condensé Actualités cancérogènes :

Vous pouvez vous abonner ici à notre bulletin mensuel Actualités cancérogènes.

Abonnez-vous à nos bulletins

L’équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

Faculty of Health Sciences

Simon Fraser University
Harbour Centre Campus
2602 – 515 rue Hastings Ouest
Vancouver, C.-B. V6B 5K3
CANADA

© 2020 CAREX Canada