PLEINS FEUX SUR LE FARDEAU DES CANCERS LIÉS AUX EXPOSITIONS PROFESSIONNELLES

Le rapport et les fiches de renseignements sur le fardeau des cancers liés aux expositions professionnelles sont maintenant disponibles

L’Occupational Cancer Research Centre (OCRC) a récemment publié son rapport intitulé Le fardeau des cancers liés aux expositions professionnelles au Canada, qui présente des estimations du nombre de cancers causés par l’exposition à 44 agents cancérogènes connus ou soupçonnés en milieu de travail. Au Canada, environ10 000 cancers par année sont causés par l’exposition à des agents cancérogènes au travail, dont le rayonnement solaire, l’amiante, les gaz d’échappement de moteurs diesel et la silice cristalline. Le rapport comprend également des recommandations politiques fondées sur des données probantes pour la prévention du cancer en milieu professionnel, y compris le renforcement des limites d’exposition professionnelle et la création de registres d’exposition en milieu de travail. Pour consulter le rapport complet, veuillez visiter le site Web de l’OCRC.

Les estimations de l’exposition professionnelle de CAREX Canada ont été utilisées pour produire les données sur ce fardeau. Nous avons travaillé avec l’OCRC à l’élaboration d’une série de fiches de renseignements de deux pages résumant les incidences d’un certain nombre de substances, notamment l’amiante, les gaz d’échappement de moteurs diesel, le travail de nuit, le rayonnement solaire, la fumée secondaire, etc., sur ces résultats. Les fiches de renseignements correspondantes sont accessibles ici.

NOUVEAUX MEMBRES DE L’ÉQUIPE CAREX

Bienvenue Shelby

L’équipe CAREX est heureuse d’accueillir Shelby Fenton, associée de recherche. Établie à l’Alberta Health Services, à Calgary, Shelby possède une expertise en santé environnementale et en santé au travail, et elle a déjà travaillé comme hygiéniste du travail junior et comme spécialiste en évaluation des risques. Elle travaillera à la mise à jour de nos estimations de l’exposition professionnelle et elle appuiera d’autres projets liés à l’exposition en milieu de travail. Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Shelby au sein de l’équipe CAREX. Sa biographie complète se trouve sur la page Notre équipe.

MISE À JOUR DES RESSOURCES

Nouvelles estimations de l’exposition professionnelle aux fumées de soudage et aux gaz d’échappement de moteurs à essence

Nos nouvelles estimations de profil et d’exposition professionnelle pour les fumées de soudage sont maintenant disponibles. Nos résultats révèlent qu’environ 333 000 Canadiens sont exposés à des vapeurs de soudage au travail, principalement dans les secteurs de la construction et de la fabrication. Les fumées de soudage sont un mélange complexe de particules fines et de gaz qui sont des sous-produits des activités de soudage, et elles sont classées comme cancérogènes pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Le profil est accessible ici.

Nous avons aussi récemment élaboré des estimations de l’exposition professionnelle aux gaz d’échappement de moteurs à essence. Environ 1,4 million de Canadiens sont exposés professionnellement aux gaz d’échappement de moteurs à essence dans de nombreux secteurs, dont le transport par camion et le transport en commun. Les estimations de l’exposition professionnelle sont accessibles ici.

PUBLICATIONS RÉCENTES

Nouvelle publication sur l’exposition professionnelle à la fumée secondaire

Nos nouvelles estimations de l’exposition à la fumée secondaire en milieu de travail ont été publiées dans la Revue canadienne de santé publique. Environ 418 000 Canadiens ont été exposés à la fumée secondaire au travail en 2016. Cela représente une baisse de 20 % du nombre de travailleurs exposés par rapport à 2006, en grande partie en raison des efforts déployés pour réduire l’exposition à la fumée secondaire au travail et le tabagisme au Canada. Les travailleurs de la Saskatchewan et de Terre-Neuve avaient les taux d’exposition les plus élevés, tandis que ceux des travailleurs de l’Ontario étaient les plus faibles. On peut consulter l’article en cliquant ici. Les résultats sont également disponibles sur la page Web des estimations de l’exposition professionnelle, ici.

MISE À JOUR DES COMMUNICATIONS

L’enregistrement d’un webinaire sur les cas de cancer du poumon en milieu de travail est maintenant en ligne

Notre récent webinaire sur les affaires juridiques liées aux expositions professionnelles et au cancer du poumon est maintenant disponible en ligne. Ce webinaire a été présenté en partenariat avec la Clinique juridique communautaire du Groupe des victimes d’accidents industriels de l’Ontario (IAVGO), les Cliniques de santé au travail pour travailleurs de l’Ontario inc. (OHCOW) et le Bureau ontarien des conseillers des travailleurs et travailleuses de l’Ontario (ON-OWA). Il traite des points de vue des cliniques juridiques et des défenseurs des droits sur les cas de cancer du poumon dans le système d’indemnisation des accidentés du travail, des ressources pertinentes de CAREX Canada sur l’exposition en milieu de travail, et des possibilités de formation. L’enregistrement du webinaire est accessible ici.

MISE À JOUR SUR LE PARTENAIRE

Appuyer la sensibilisation et la recherche pendant le Mois de l’action contre le radon

Novembre est le Mois de l’action contre le radon. Cette année, nous continuons d’appuyer la sensibilisation et la recherche sur le radon avec nos partenaires. Nous faisons partie de l’équipe consultative de le programme Occupe-toi du radon, une initiative nationale visant à rassembler les intervenants dans le domaine du radon et à sensibiliser la population canadienne au radon. Leur nouvelle campagne, Today 4 Tomorrow, encourage les Canadiens à dépister le radon dans leur résidence, souligne les actions positives des municipalités partout au Canada et fait connaître les mesures que les collectivités peuvent prendre pour aider leurs résidents à se protéger. Pour en savoir plus sur cette initiative, cliquez ici.

Les données sur les tests de radon sont souvent recueillies par de nombreuses organisations et elles peuvent être difficiles d’accès pour les chercheurs et les professionnels de la santé publique. Avec notre appui, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC) élabore le Répertoire de données sur le radon de la Colombie-Britannique (BCRDR), un ensemble de données intégrées sur les résultats des tests de radon dans toute la province, pour rendre ces données plus accessibles pour la prévention et pour la recherche. Pour en savoir plus sur l’initiative ou pour fournir des données sur le dépistage du radon à la BCRDR, veuillez communiquer avec Jeffry Trieu.

Abonnez-vous à nos bulletins

L’équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

Faculty of Health Sciences

Simon Fraser University
Harbour Centre Campus
2602 – 515 rue Hastings Ouest
Vancouver, C.-B. V6B 5K3
CANADA

© 2019 CAREX Canada