Projets communautaires en collaboration avec des partenaires des Premières Nations et du système de santé
Depuis 2009, CAREX Canada collabore avec divers partenaires en vue de recueillir des renseignements sur la qualité de l’environnement dans les communautés des Premières Nations. Grâce à ces efforts, nous avons offert des ateliers de formation sur outils conçus par CAREX pour évaluer la qualité de l’environnement; nous avons aussi aidé les communautés à interpréter les résultats d’études majeures et les données de mesures locales. Plus récemment, nous avons réuni un groupe de conseillers et élaboré un cadre stratégique (illustré ci-dessous) en vue de déterminer comment le projet de CAREX pourrait aborder de la manière la plus efficace possible les préoccupations liées à la santé de l’environnement dans les communautés des Premières Nations. Le plan stratégique (à des fins de consultation ici) est axé autour des principes énoncés ci-dessous.
Cette page de sujets spéciaux illustre comment nous avons mis ce plan stratégique en œuvre. Elle comprend le dépôt de ressources que nous avons constitué en collaboration avec des partenaires des Premières Nations et du système de santé par l’entremise d’une série de projets de transfert et d’échange de connaissances.
Le cancer et les projets liés à l’environnement – Études de cas
Grâce à une subvention « Des connaissances à la pratique » des Instituts de recherche en santé du Canada, et en partenariat avec le Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel et le Réseau d’innovation en santé environnementale des Premières Nations (RISEPN) à l’Assemblée des Premières Nations, nous avons lancé un appel pour des projets pilotes de formation à plus de 650 organisations et communautés des Premières Nations au Canada. Des 16 propositions reçues, quatre projets au pays ont été sélectionnés. Dans le cadre de ces quatre projets pilotes communautaires échelonnés sur deux ans (2014-2016), nous avons collaboré avec 15 participants de quatre organismes autochtones de quatre provinces en vue de cerner les préoccupations liées à l’exposition à des substances carcinogènes trouvées dans l’environnement et de dissiper les inquiétudes à l’aide d’activités de transfert des connaissances. Les activités prévues variaient en fonction de la taille de l’organisme et des préoccupations cernées. Entre autres, la rédaction conjointe de notes d’information, de rapports et de fiches d’information, la mise en œuvre de programmes de mesure et la création de cartes interactives. À plusieurs reprises, on a mené des sondages auprès des participants au programme et on a fait des appels téléphoniques semi-dirigés en vue d’évaluer le processus, les progrès accomplis, les obstacles, les facilitateurs et les répercussions dans le cadre d’une analyse qualitative.
Au total, les participants ont fait état de 18 préoccupations, les plus courantes étant l’exposition à des émetteurs industriels actuels et proposés, ainsi qu’avec des contaminants contenus dans des aliments traditionnels et l’exposition au radon dans les maisons. Au total, 24 produits du savoir ont été élaborés conjointement; 91 % ont été jugés « très utiles » ou « utiles » par les participants. Les fiches d’information adaptées aux collectivités et les notes d’information à l’intention des dirigeants ont été jugées les plus utiles; les cartes interactives ont été jugées moins utiles. L’évaluation a révélé que les projets de collaboration ont été efficaces pour dissiper les diverses inquiétudes soulevées par l’exposition à des substances carcinogènes. Les facilitateurs déterminés pour les projets comprennent l’approche dirigée par les participants et le financement pluriannuel pour soutenir à la fois le renforcement des capacités et la mobilisation en personne. Parmi les obstacles, mentionnons le manque de ressources (personnes et temps) parmi les participants pour collaborer, compte tenu des priorités concurrentes.
Le travail de collaboration effectué dans le cadre de ces projets est présenté ci-dessous. Veuillez noter que ces ressources ont été conçues pour répondre aux besoins uniques de communautés particulières et peuvent ne pas être applicables à toutes les situations. Si vous aimeriez que nous adaptions certaines de ces ressources pour votre groupe ou votre communauté, veuillez communiquer avec nous à [email protected].
Assemblée des chefs du Manitoba
- Une carte interactive (navigateur de données) Carte en ligne montrant les principaux émetteurs, les sites miniers actifs et inactifs, les sites fédéraux contaminés, les principaux cours d’eau et les bassins au Manitoba. Un manuel d’utilisation est également disponible ici.
- Le document intitulé An overview of contaminant sources and measurements, stakeholders, and potential future emissions in Manitoba (rapport en anglais seulement) Résume les données provenant de sources accessibles au public sur le nombre de grands émetteurs et de sites contaminés situés dans un rayon de 50 km de chaque communauté des Premières Nations.
- Environmental pollutants – Sources (rapport en anglais seulement) – Montre à quelle distance se situent les émetteurs et les sites contaminés des communautés des Premières Nations.
- Environmental pollutants – Monitoring (rapport en anglais seulement) Cherche à déterminer si les niveaux mesurés laissent croire qu’il y a un risque accru de cancer.
- Regional stakeholders in resource development or protection of human health (rapport en anglais seulement) – Fournit les coordonnées d’un large éventail d’organisations pertinentes au Manitoba.
- Future regional resource development (rapport en anglais seulement) – Indique quels agents cancérogènes connus et présumés sont émis par différents secteurs et fournit des renseignements sur des projets récemment approuvés ou en attente d’une approbation et qui sont susceptibles d’augmenter les émissions.
Première Nation de Mississauga
- Carte interactive (navigateur de données) Carte en ligne montrant les principaux émetteurs, les sites miniers actifs et inactifs, les sites fédéraux contaminés, les principaux cours d’eau et les bassins situés dans le territoire de la Première Nation de Mississauga et à proximité. Un manuel d’utilisation est également disponible ici.
- Activités de sensibilisation au cancer (boîte à outils, en anglais seulement) Trousse conçue pour sensibiliser les enfants de 8 à 14 ans aux facteurs de risque de cancer; elle comprend une série de cartes traitant de cinq facteurs de risque différents : tabagisme, activité physique, régime alimentaire, pollution et habitudes de dépistage.
- Drinking water chlorination – What are the risks? (feuille de renseignements en anglais seulement) Traite de l’équilibre entre l’utilisation d’additifs à base de chlore pour tuer les organismes nuisibles dans l’eau potable et les concentrations de produits chimiques nocifs dérivés du processus de désinfection.
- Polycyclic aromatic hydrocarbons in traditional foods (feuille de renseignements en anglais seulement) Examine le risque de cancer associé aux HAP dans les aliments traditionnels les plus souvent consommés.
- Radon – Second leading cause of lung cancer comes from rocks and soil (feuille de renseignements en anglais seulement) Examine pourquoi les concentrations de radon sont naturellement plus élevées dans certaines régions du Canada, comment l’exposition se produit et les mesures qu’on peut prendre pour la prévenir.
Première Nation de Timiskaming
- Carte interactive (navigateur de données) Une carte en ligne montrant les principaux émetteurs, les sites miniers actifs et inactifs, les sites fédéraux contaminés, les principaux cours d’eau et les bassins faisant partie du territoire de la Première Nation de Timiskaming ou se trouvant à proximité. Un manuel d’utilisation est également disponible ici.
- Traditional food – Berries (feuille de renseignements en anglais seulement) Décrit les bienfaits de la consommation de petits fruits sur la santé, ainsi que les précautions à prendre au moment de leur cueillette.
- Traditional food – Meat (feuille de renseignements en anglais seulement) Examine la différence entre le gibier et la viande vendue au détail et interprète les données sur les concentrations de métaux lourds.
- Burning wood and garbage: Why not? (feuille de renseignements en anglais seulement) Donne un aperçu des nombreux gaz et produits chimiques nocifs émis lors de la combustion du bois et des déchets.
- Pesticides – Glyphosate (feuille de renseignements en anglais seulement) Résume les dernières recherches sur les effets du glyphosate – l’herbicide le plus largement produit dans le monde actuellement – sur la santé.
- Development projects – Hog farms (Briefing note) Cherche à déterminer si des substances cancérogènes sont produites par l’exploitation porcine à grande échelle.
- Development projects – Mining rare earth elements (feuille de renseignements en anglais seulement) Décrit certaines des répercussions possibles d’un gisement de terres rares sur la santé et l’environnement.
- Radon – Monitoring in homes (brochure en anglais seulement) Répond aux questions que les membres de la communauté se posent au sujet de l’échantillonnage du radon dans leur résidence.
- Radon – Interpreting test results (brochure en anglais seulement) Guide pratique pour interpréter les tests de détection du radon dans les résidences.
Tribal Chiefs Ventures
représente six membres des Premières Nations en Alberta. Notre collaboration avec Tribal Chiefs visait principalement à sensibiliser la communauté et à renforcer ses capacités de manière à lui permettre d’aborder des préoccupations particulières comme les enquêtes sur les grappes de cas de cancer et l’exposition des pompiers. Parmi les ressources que nous avons élaborées en partenariat avec Tribal Chiefs, citons :
- Pollution – Is it causing cancer in my community? (feuille de renseignements en anglais seulement) Présente certaines des questions clés qui ont été posées dans le cadre d’une enquête sur une grappe de cas de cancer et qui peuvent servir de guide pour mieux comprendre les taux de cancer dans une communauté.
- Firefighters – Three reasons why using your SCBA makes sense (feuille de renseignements en anglais seulement) Décrit les nombreuses substances toxiques contenues dans la fumée, pourquoi les pompiers affichent des taux plus élevés pour certains cancers et comment un SCBA réduit l’exposition.
- Metformin – Are there impacts to my health and the environment? (feuille de renseignements en anglais seulement) Examine les répercussions potentielles de la metformine, un des médicaments les plus souvent prescrits pour traiter le diabète de type 2.
Autres ressources sur le cancer
Dans le cadre de ce projet, nous avons aussi compilé des ressources élaborées par d’autres groupes sur des sujets allant du dépistage et du traitement aux aliments traditionnels et au tabagisme. Des liens vers ces ressources, fournis ci-après, sont classés par catégorie. Si vous cherchez un type précis de ressource qui ne figure pas ci-dessous, veuillez communiquer avec nous à [email protected].
QU’EST-CE QUE LE CANCER?
Par les organizations Autochtones :
- National Aboriginal Health Organization (NAHO). Cancer awareness toolkit. Livret (PDF).
- Pauktuutit Inuit Women of Canada. Kaggutiq Inuit Cancer Glossary. Livret (PDF).
Par d’autres organisations :
- Canadian Cancer Society. In Our Own Words: the Cancer journey. Série vidéo (en 3 parties, disponible en anglais et Oji-Cree).
- Canadian Partnership Against Cancer. The truth of it. Série vidéo.
- Cancer Care Ontario. Cancer 101. Vidéo.
- Cancer Council Australia. What is cancer? Brochure (PDF).
- Thunder Bay Regional Health Sciences Centre. Cancer word book with Oji-Cree equivalents. Livret (PDF).
RÉDUIRE LE RISQUE DE CANCER
Par les organizations Autochtones :
- First Nations Health Authority. Traditional wellness strategic framework (2014). Livret (PDF).
- First Nations Health Authority. First Nations Traditional Food Fact Sheets. Fiches d’information (PDF).
- First Nations Health Council. BC First Nations ActNow Toolkit. Livret (PDF).
- Inuit Tapiriit Kanatami. Inuit & cancer: Factsheets. Fiche d’information (PDF).
- Union of Ontario Indians Anishinabek Health Secretariat. First Nation Children’s Environmental Health. Livret (PDF).
Par d’autres organisations :
- Centre for Indigenous Peoples’ Nutrition and Environment. Indigenous nutrition. Site Web de projet.
- Cancer Care Ontario. Aboriginal tobacco program. Site Web.
- Health Canada. Eating Well with Canada’s Food Guide – First Nations, Inuit and Métis. Site Web.
DÉPISTAGE
Par les organizations autochtones :
- Assembly of First Nations. Early detection: The path to a good life. Vidéo.
- National Aboriginal Health Organization (NAHO). Confronting cervical cancer in your community: A guide for healthcare providers and managers in First Nations communities. Livret (PDF).
Par d’autres organisations :
- Alberta Health Services. Screening for life – Aboriginal resources. Brochures, fiches d’information, posters, glossaire.
- Canadian Cancer Society. Finding cancer early: Screening. Site Web.
- Cancer Care Ontario. Cancer screening fact sheets: Breast, cervical, and colorectal cancer. Fiches d’information (pour Premières Nations, Inuits et Métis).
- Cancer Care Ontario. Let’s take a stand against colorectal cancer!. Boîte à outils.
SITES WEB UTILES
- Canadian Cancer Society. Cancer Information.
- Canadian Partnership Against Cancer. First Nations, Inuit and Métis.
- Cancer Care Ontario. Aboriginal programs.
- Cancer Council Australia. Publications for Aboriginal people and Reduce your risk.
- First Nations Health Authority. Chronic disease prevention and management and Environmental Health.
- National Aboriginal Health Organization. Cancer awareness.
- Saint Elizabeth Health Care. First Nations, Inuit and Métis program.
Collaborateurs
Comprendre le parcours de la Première Nation Aamjiwnaang en matière de santé de l’environnement
En 2017, les responsables du Indigenous Cancer Care Unit de Santé Ontario nous ont demandé d’appuyer leurs travaux auprès de la Première Nation Aamjiwnaang qui vit près de la « vallée chimique » de Sarnia-Lambton, un complexe industriel d’usines chimiques et de raffinage. Depuis plusieurs années, cette communauté est exposée à une mauvaise qualité de l’air, à des déversements chimiques et à d’autres expositions dangereuses, ce qui a suscité d’importantes préoccupations au sujet de la qualité de l’environnement. Au cours des dernières décennies, la Première Nation Aamjiwnaang a pris part à une vingtaine d’études de recherche connexes.
Notre objectif – tel que déterminé par le Comité de la santé de la communauté et appuyé par une subvention Catalyseur des IRSC – était de collaborer avec ACO pour regrouper ces données et dresser un tableau plus complet de la qualité de l’environnement dans la région, y compris le risque potentiel de cancer associé à l’exposition à l’air extérieur. L’approche adoptée pour ce projet consistait à intégrer les outils pédagogiques et les connaissances autochtones, et à collaborer respectueusement et efficacement avec la communauté. Nous avons élaboré conjointement des outils de connaissances utiles au peuple Aamjiwnaang dans ses efforts visant à mieux comprendre les répercussions de l’environnement sur la santé. Ces documents comprennent un rapport technique, un feuillet communautaire sur les résultats de l’évaluation des risques, et une trousse d’histoires numériques sous la forme d’un collage d’images superposées qui présentent les résultats du projet et visent à illustrer et à décrire les influences et les réalités de l’environnement et de la santé dans la communauté. Les résultats de l’évaluation des risques sont publiés et présentés ici.
Collaborateurs
Appuyer les conversations entre les communautés Autochtones et les partenaires du système de santé sur l’environnement et la santé
Nos initiatives en matière de qualité de l’environnement dans les communautés Autochtones nous ont donné l’occasion d’appuyer les conversations entre les communautés et les partenaires du système de santé au sujet de l’environnement et la santé. À la fin de 2018, nous avons convoqué des partenaires de la First Nations Health Authority, du Indigenous Cancer Care Unit de Santé Ontario et de BC Cancer pour discuter cette possibilité. Cette réunion a mené à la création d’un partenariat permanent cherchant à établir une perspective, des processus et des principes communs pour travailler ensemble, ainsi qu’une stratégie de transfert des connaissances.
Collaborateurs
Abonnez-vous à nos bulletins
L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.
CAREX Canada
School of Population and Public Health
Université de la Colombie-Britannique
Campus de Vancouver
2206 East Mall, bureau 370A
Vancouver, C.-B. V6T 1Z3
CANADA
En notre qualité d’organisation nationale, nous effectuons nos travaux en territoire autochtone. Aussi reconnaissons-nous que notre organisme d’accueil, le campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique, est situé sur des territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).