Projets communautaires en collaboration avec des partenaires des Premières Nations et du système de santé

Depuis 2009, CAREX Canada collabore avec divers partenaires en vue de recueillir des renseignements sur la qualité de l’environnement dans les communautés des Premières Nations. Grâce à ces efforts, nous avons offert des ateliers de formation sur outils conçus par CAREX pour évaluer la qualité de l’environnement; nous avons aussi aidé les communautés à interpréter les résultats d’études majeures et les données de mesures locales. Plus récemment, nous avons réuni un groupe de conseillers et élaboré un cadre stratégique (illustré ci-dessous) en vue de déterminer comment le projet de CAREX pourrait aborder de la manière la plus efficace possible les préoccupations liées à la santé de l’environnement dans les communautés des Premières Nations. Le plan stratégique (à des fins de consultation ici) est axé autour des principes énoncés ci-dessous, y compris le principe PCAP (propriété, contrôle, accès et possession).

Cette page de sujets spéciaux illustre comment nous avons mis ce plan stratégique en œuvre. Elle comprend le dépôt de ressources que nous avons constitué en collaboration avec des partenaires des Premières Nations et du système de santé par l’entremise d’une série de projets de transfert et d’échange de connaissances.

Le cancer et les projets liés à l’environnement – Études de cas

Grâce à une subvention « Des connaissances à la pratique » des Instituts de recherche en santé du Canada, et en partenariat avec le Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel et le Réseau d’innovation en santé environnementale des Premières Nations (RISEPN) à l’Assemblée des Premières Nations, nous avons lancé un appel pour des projets pilotes de formation à plus de 650 organisations et communautés des Premières Nations au Canada. Des 16 propositions reçues, quatre projets au pays ont été sélectionnés. Par l’entremise de ces projets, nous avons collaboré avec quatre organisations des Premières Nations pour concevoir une série de ressources personnalisées visant à permettre de mieux comprendre les préoccupations locales, et utiliser cette compréhension pour cerner les priorités en matière de réduction ou d’élimination des expositions aux agents cancérogènes dans l’environnement. C’est le travail de collaboration effectué dans le cadre de ces projets que nous présentons dans les études de cas ci-dessous.

Les ressources personnalisées que nous avons élaborées vont de notes d’information sur la manière d’analyser la qualité de l’eau potable et de détecter le radon dans les habitations, à des feuilles de renseignements sur les contaminants qui peuvent être contenus dans des aliments courants comme les petits fruits et la viande. Si vous aimeriez que nous adaptions certaines de ces ressources pour votre groupe ou votre communauté, veuillez communiquer avec nous à info@carexcanada.ca.

Assemblée des chefs du Manitoba
L’Assemblée des chefs du Manitoba (ACM) est une organisation qui défend les droits et intérêts de l’ensemble des Premières Nations du Manitoba (64 en tout). Nos travaux avec l’Assemblée consistaient principalement à synthétiser les connaissances afin d’aider le personnel responsable des terrains et des ressources à mieux comprendre les enjeux liés à la santé de l’environnement dans les régions. Parmi les ressources qui ont été élaborées en partenariat avec l’Assemblée, citons :

Première Nation de Mississauga
La Première Nation de Mississauga est un territoire traditionnel situé directement à l’ouest de Blind River en Ontario. Notre collaboration avec cette Première Nation consistait principalement à élaborer du matériel pour l’approche communautaire et à renforcer ses capacités pour lui permettre de mieux aborder des préoccupations particulières comme la qualité de l’eau potable et l’exposition aux radiations. Parmi les ressources qui ont été élaborées en partenariat avec la Première Nation de Mississauga, citons :

Première Nation de Timiskaming
La Première Nation de Timiskaming occupe un territoire traditionnel dont une moitié est située en Ontario et l’autre au Québec. Notre collaboration avec la Nation visait principalement à sensibiliser la communauté et à renforcer ses capacités pour lui permettre de mieux aborder des préoccupations particulières comme l’exposition au radon dans les résidences et les contaminants dans les aliments traditionnels. Parmi les ressources qui ont été élaborées en partenariat avec la Première Nation de Timiskaming, citons :

Tribal Chiefs Ventures
Tribal Chiefs Ventures Inc

représente six membres des Premières Nations en Alberta. Notre collaboration avec Tribal Chiefs visait principalement à sensibiliser la communauté et à renforcer ses capacités de manière à lui permettre d’aborder des préoccupations particulières comme les enquêtes sur les grappes de cas de cancer et l’exposition des pompiers.  Parmi les ressources que nous avons élaborées en partenariat avec Tribal Chiefs, citons :

Autres ressources sur le cancer

Dans le cadre de ce projet, nous avons aussi compilé des ressources élaborées par d’autres groupes sur des sujets allant du dépistage et du traitement aux aliments traditionnels et au tabagisme. Des liens vers ces ressources, fournis ci-après, sont classés par catégorie. Si vous cherchez un type précis de ressource qui ne figure pas ci-dessous, veuillez communiquer avec nous à info@carexcanada.ca.

QU’EST-CE QUE LE CANCER?
Par les Premières Nations :

Par d’autres organisations :

RÉDUIRE LE RISQUE DE CANCER
Par les Premières Nations :

Par d’autres organisations :

DÉPISTAGE
Par les Premières Nations :

Par d’autres organisations :

SITES WEB UTILES

Collaborateurs

Comprendre le parcours de la Première Nation Aamjiwnaang en matière de santé de l’environnement

En 2017, les responsables de l’Unité pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones d’Action Cancer Ontario (ACO) nous ont demandé d’appuyer leurs travaux auprès de la Première Nation Aamjiwnaang qui vit près de la « vallée chimique » de Sarnia-Lambton, un complexe industriel d’usines chimiques et de raffinage. Depuis plusieurs années, cette communauté est exposée à une mauvaise qualité de l’air, à des déversements chimiques et à d’autres expositions dangereuses, ce qui a suscité d’importantes préoccupations au sujet de la qualité de l’environnement.  Au cours des dernières décennies, la Première Nation Aamjiwnaang a pris part à une vingtaine d’études de recherche connexes.

Notre objectif – tel que déterminé par le Comité de la santé de la communauté et appuyé par une subvention Catalyseur des IRSC – était de collaborer avec ACO pour regrouper ces données et dresser un tableau plus complet de la qualité de l’environnement dans la région, y compris le risque potentiel de cancer associé à l’exposition à l’air extérieur.  L’approche adoptée pour ce projet consistait à intégrer les outils pédagogiques et les connaissances autochtones, et à collaborer respectueusement et efficacement avec la communauté. Nous avons élaboré conjointement des outils de connaissances utiles au peuple Aamjiwnaang dans ses efforts visant à mieux comprendre les répercussions de l’environnement sur la santé.  L’ensemble des outils comprend une trousse d’histoires numériques sous la forme d’un collage d’images superposées qui présentent les résultats du projet et visent à illustrer et à décrire les influences et les réalités de l’environnement et de la santé dans la communauté.  L’élaboration de ces outils de connaissances est sur le point d’aboutir et ils seront disponibles en ligne dès l’étape finale franchie.

Collaborateurs

Appuyer les conversations entre les communautés des Premières Nations et les partenaires du système de santé sur les contaminants présents dans l’environnement

Nos initiatives en matière de qualité de l’environnement dans les communautés des Premières Nations nous ont donné l’occasion d’appuyer les conversations entre les communautés et les partenaires du système de santé au sujet des contaminants.  En 2018-2019, nous avons convoqué les partenaires de l’Autorité sanitaire des Premières Nations, de l’Unité pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones d’Action Cancer Ontario et de BC Cancer pour discuter de ce à quoi ce soutien pourrait ressembler.

Collaborateurs

Abonnez-vous à nos bulletins

L’équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

Faculty of Health Sciences

Simon Fraser University
Harbour Centre Campus
2602 – 515 rue Hastings Ouest
Vancouver, C.-B. V6B 5K3
CANADA

© 2019 CAREX Canada