PLEINS FEUX SUR LE RADON

Augmentation du nombre de tests de dépistage dans les écoles au Canada

Novembre est le mois de la sensibilisation au radon. L’an dernier, nous avons publié une mise à jour de notre recherche sur le radon dans les écoles dans laquelle nous répertorions les écoles au Canada où des tests de dépistage avaient été effectués. Depuis lors, un certain nombre d’autres écoles ont fait ces tests :  

  • 50 écoles en Alberta (en cours : automne 2018- hiver 2019)
  • 106 écoles en C.-B., dont six arrondissements scolaires (92 écoles), avec l’appui du Vancouver Coastal Health
  • 10 écoles au Manitoba, avec des trousses fournies gratuitement par la Manitoba School Board Association

Le résumé des résultats de 2017 des tests de dépistage dans les écoles se trouve ici.

L’Association canadienne du droit de l’environnement (ACDE) analyse les lois et politiques sur le radon

L’ACDE, en collaboration avec CAREX Canada, a publié une analyse des lois et politiques sur le radon au Canada et dans l’Union européenne.  Ce rapport dresse l’état actuel des lois, politiques et meilleures pratiques en plus de cerner les responsabilités fédérales, provinciales/territoriales et municipales. Il renferme aussi des recommandations stratégiques à l’intention de Santé Canada en vue de rehausser la prestation du Programme national sur le radon et d’améliorer les mesures de protection contre le radon d’un bout à l’autre du pays. Le rapport est disponible ici.

AJOUT À L’ÉQUIPE DE CAREX

Bienvenue Chantal

L’équipe de CAREX est heureuse d’accueillir un nouveau membre : Chantal Burnett, assistante à la recherche. Œuvrant pour le compte d’Alberta Health Services à Calgary, Chantal est spécialiste en hygiène environnementale et industrielle. Outre mettre à jour nos estimations sur  les expositions professionnelles, elle appuiera d’autres projets liés aux expositions en milieu de travail. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour lui  souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe de CAREX. Vous trouverez sa biographie complète à la page L’équipe.

ACTUALISATION DES RESSOURCES

Élaboration d’un nouveau profil pour les nanotubes de carbone et résumés des enjeux émergents

Les nanotubes de carbone font maintenant l’objet d’un profil. Les nanotubes de carbone sont des matériaux usinés utilisés dans les domaines de la nanotechnologie, de l’électronique et de l’optique. En 2017, le Centre international de recherche sur le cancer a classé un certain type de nanotube de carbone (MWCNT-7) comme un agent possiblement cancérogène pour l’être humain, qui est lié au cancer du poumon chez les animaux. Les travailleurs peuvent être exposés à cet agent lorsqu’ils génèrent et appliquent des matériaux renfermant des nanotubes de carbone. Quant au grand public, il est exposé à cet agent par le biais de produits de consommation. Le nouveau profil se trouve ici.

Nous surveillons aussi les substances préoccupantes pour les Canadiens. Nous proposons trois nouveaux résumés d’enjeux émergents :

  • lumière bleue la nuit
  • mélanges chimiques
  • recyclage des déchets électroniques

Les résumés des enjeux émergents se trouvent ici.

Enregistrement du webinaire sur l’exposition aux émissions de moteurs diesel maintenant en ligne, eRISK en ligne

L’enregistrement de notre webinaire sur l’exposition aux émissions de moteurs diesel en milieu de travail au Canada, tenu en collaboration avec le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP)  et le groupe de travail sur le plan d’action en matière de maladies professionnelles – émissions de moteurs diesel, est maintenant disponible.  Outre d’établir les dangers en milieu de travail que représentent les émissions de moteurs diesel,  le webinaire a traité des façons dont elles peuvent être évaluées et contrôlées. Au travail, environ 897 000 Canadiens sont exposés aux émissions de moteurs diesel.

L’enregistrement de notre webinaire sur eRISK en ligne est maintenant disponible. eRISK en ligne est un outil interactif conçu par CAREX Canada qui permet aux utilisateurs d’explorer les risques de cancer liés aux expositions à des cancérogènes connus ou présumés dans l’environnement. Le webinaire a recours à plusieurs études de cas pour montrer  aux utilisateurs comment naviguer dans l’outil et interpréter les résultats qu’il génère. On trouvera les enregistrements des webinaires à la page Vidéos.

MISE À JOUR SUR LES COMMUNICATIONS

Interdiction de l’amiante au Canada

En octobre, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau règlement  visant à interdire l’importation, la vente et l’utilisation de l’amiante ainsi que la fabrication, l’importation, la vente et l’utilisation de produits contenant de l’amiante. Le règlement entrera en vigueur le 30 décembre 2018. Selon nos estimations, environ 152 000 Canadiens sont exposés à l’amiante dans leur milieu de travail. Un plus grand nombre pourrait aussi y être exposé par le biais de produits contenant de l’amiante lors de rénovations domiciliaires ou par le biais des vêtements contaminés d’un membre de la famille travaillant avec de l’amiante. Un certain nombre de partenaires de CAREX ont milité pour cette interdiction pendant de nombreuses années, notamment l’Association canadienne du droit de l’environnement, la BC Federation of Labour et l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, et ont utilisé nos données et nos ressources à l’appui de leurs efforts. 

Pour de plus amples renseignements et des ressources liées à cette exposition, consultez notre profil sur l’amiante.

PUBLICATIONS RÉCENTES

Résultats de l’étude ON-DECK sur l’exposition professionnelle et le cancer du rein

Deux nouvelles publications de l’étude ontarienne sur les émissions de moteur diesel et le cancer du rein (ON-DECK) sont maintenant disponibles.  Notre co-chercheure principale, Dre Cheryl Peters, a occupé les fonctions de coordonnatrice de l’étude pour ON-DECK, qui a évalué l’exposition professionnelle à plusieurs agents susceptibles d’être associés au cancer du rein. Les résultats indiquent que l’exposition sur les lieux de travail aux émissions de moteur à essence, un agent cancérogène présumé pour les humains, augmente le risque de cancer du rein chez les hommes au Canada, selon une relation dose-effet.  L’exposition à l’amiante et aux émissions de moteur diesel a également été associée au cancer du rein chez les hommes, les preuves étant limitées. Les expositions élevées aux émissions de moteur à essence conjuguées aux émissions de moteur diesel ont presque doublé le risque de cancer du rein.

Les publications sont disponibles ici (amiante) et ici (émissions de moteur à essence et de moteur diesel). Le lecteur trouvera d’autres articles et publications à la page Actualités cancérogènes. Pour vous abonner au bulletin condensé mensuel des actualités cancérogènes, consultez la page d’inscription.

Please note that the CAREX Canada e-Bulletin is now a bi-annual digest. For more regular communications from us, please subscribe to Carcinogens in the News, a monthly digest of media articles, government reports, and academic literature related to the carcinogens we’ve classified as important for surveillance in Canada.

Abonnez-vous à nos bulletins

L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

Faculty of Health Sciences

Simon Fraser University
Harbour Centre Campus
2602 - 515 rue Hastings Ouest
Vancouver, C.-B. V6B 5K3
CANADA

© 2021 CAREX Canada