PLEINS FEUX SUR L’OUTIL INTERACTIF

CAREX lance une nouvelle version de l’outil eWORK

Nous sommes heureux d’annoncer que la nouvelle version de notre outil eWORK est désormais accessible. eWORK est un outil interactif permettant d’explorer les estimations de l’exposition professionnelle aux agents cancérigènes de CAREX Canada. Cette nouvelle version de l’outil permet non seulement de faire de meilleures demandes personnalisables, mais elle offre également des résultats plus approfondis que sa version précédente. Les résultats montrent le nombre de travailleurs exposés à ces agents cancérigènes à l’échelle nationale, par province, par industrie et par profession dans le cadre des nouvelles estimations de 2016. Il peut répondre à des questions comme les suivantes :

  • Quelles sont les principales expositions aux agents cancérigènes dans une industrie donnée? 
  • Quelles sont les principales industries exposées à un agent cancérigène particulier? 
  • Combien de travailleurs sont exposés à chaque agent cancérigène dans une province donnée?

eWORK est accessible ici ou via la section Ressources de notre site Web (en anglais seulement). De plus amples renseignements sur l’exposition des Canadiens et des Canadiennes à ces agents cancérigènes se trouvent sur les fiches cancérigènes de chaque substance.

Anne-Marie Nicol - Co-Principal Investigator

MISES À JOUR DE L’ÉQUIPE

Trois nouveaux membres ont rejoint l’équipe de CAREX

L’équipe de CAREX Canada est heureuse d’accueillir les nouveaux membres de l’équipe : Disan Katende, Mélanie Matté et Raissa Shrestha. 

Basé à Vancouver, à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), M. Katende a récemment obtenu une maîtrise en santé publique de l’UBC. Il a notamment travaillé avec des équipes de recherche en santé en Afrique subsaharienne sur la saisie et l’analyse de données électroniques. De plus, il a travaillé avec le Réseau canadien de recherche sur les données de santé (RRDS Canada), et à l’Institut de recherche de l’hôpital pédiatrique de la Colombie-Britannique. Les antécédents de M. Katende en matière de recherche, de santé publique et d’analyse de données constituent un excellent atout pour l’équipe de CAREX Canada.

Mme Matte se trouve à l’Université de Calgary et a récemment travaillé à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) en tant que gestionnaire de programme au sein du réseau de recherche sur l’intervention en autisme sur la santé physique. Auparavant, elle travaillait dans le cadre du programme de dépistage du cancer à Alberta Health Services. Mme Matte, titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’UBC, dirigera notre projet de collaboration avec les communautés autochtones.

Mme Shrestha, également basée à Vancouver à l’UBC, a récemment obtenu un diplôme avec mention de l’Université de Toronto, avec une licence en biologie cellulaire et des systèmes, en immunologie et en statistiques. Mme Shrestha a travaillé en tant qu’assistante de recherche avec le Population Health Research Institute et l’Université McMaster sur un projet d’épidémiologie professionnelle, en effectuant des analyses de données et en collaborant à une revue systématique et elle apportera son soutien à la prochaine mise à jour de nos estimations de l’exposition professionnelle.

Leurs biographies complètes se trouvent sur la page Qu’est-ce que CAREX?

PUBLICATIONS RÉCENTES

Prévalence et niveau d’exposition professionnelle à l’amiante et analyse des éclosions de COVID-19 sur le lieu de travail

Notre équipe a publié récemment dans des revues scientifiques les articles suivants qui portent sur ses recherches :

On peut trouver ici la liste complète de nos publications.

BULLETIN DE COMMUNICATIONS

Nouvelle vidéo sur l’utilisation du nouvel outil eWORK

Une nouvelle vidéo sur la façon d’utiliser l’outil eWORK mis à jour de CAREX Canada est maintenant disponible. Cette vidéo donne un aperçu de eWORK, un outil interactif qui permet aux utilisateurs d’effectuer des demandes personnalisées sur les estimations de l’exposition professionnelle aux agents cancérigènes de CAREX Canada. On peut trouver ici la liste complète des vidéos et des enregistrements des webinaires en français de CAREX Canada.

Histoires récentes tirées de notre condensé Actualités cancérogènes

Nous vous présentons deux articles parus dans nos Histoires récentes tirées de notre condensé Actualités cancérogènes :

Les Statistiques canadiennes sur le cancer : Un rapport spécial de 2022 sur la prévalence du cancer montre qu’en 2018, on estime que 1,5 million de personnes en vie au Canada ont reçu un diagnostic de cancer au cours des 25 dernières années; environ 60 % d’entre elles ont été diagnostiquées il y a 5 à 25 ans. L’augmentation de la prévalence est également attribuable à l’augmentation de l’incidence du cancer, c’est-à-dire du nombre de cas diagnostiqués. On estime que 233 900 personnes recevront un diagnostic de cancer en 2022.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a évalué le caractère cancérigène de l’exposition professionnelle des pompiers. Le groupe de travail a classé l’exposition professionnelle des pompiers comme cancérogène pour l’homme (groupe 1), au vu de preuves suffisantes de cancer chez l’homme pour le mésothéliome et le cancer de la vessie. Les preuves de cancer chez l’homme étaient limitées pour le cancer du côlon, le cancer de la prostate, le cancer des testicules, le mélanome de la peau et le lymphome non hodgkinien.

Vous pouvez vous abonner ici à notre bulletin électronique.

Abonnez-vous à nos bulletins

L'équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

School of Population and Public Health

Université de la Colombie-Britannique
Campus de Vancouver
2206 East Mall, bureau 370A
Vancouver, C.-B. V6T 1Z3​
CANADA

© 2023 CAREX Canada