Nous sommes heureux d’annoncer que le plus récent outil de CAREX Canada, eRISK en ligne, est maintenant disponible.

eRISK en ligne est un outil interactif conçu par CAREX Canada qui permet aux utilisateurs d’explorer les risques de cancer découlant de l’exposition à des substances cancérogènes connues ou présumées présentes dans l’environnement. Le risque de cancer au sein d’une population donnée est estimée au moyen d’indicateurs de risque potentiel de cancer calculé sur la durée de vie ou du nombre prévu de cas de cancer supplémentaires au Canada par rapport à la moyenne nationale. Ces estimations préalables permettent aux utilisateurs de comparer les substances et les voies d’exposition, et, du coup, d’établir des priorités en matière de réduction des expositions à des substances cancérogènes. Les utilisateurs sont les décideurs, les professionnels de santé publique, et les chercheurs universitaires et des ONG environnementales.

« L’outil est facile à utiliser. On peut visualiser six à sept lignes par page. Je l’ai trouvé beaucoup plus simple que le précédent ou les autres outils. » – Utilisateur lors des essais

L’outil permet d’explorer cinq voies d’exposition (air extérieur, air intérieur, poussière, sol et eau potable) et plus de 30 substances, dont le radon l’amiante et le formaldéhyde. Il est possible de comparer deux scénarios d’exposition à la fois, et les résultats sont affichés dans un graphique interactif. On peut également entrer ses propres concentrations pour créer des estimations personnalisées, qui peuvent ensuite être comparées aux moyennes nationales.

« L’outil en ligne eRISK est un moyen accessible et précieux pour effectuer une évaluation préalable des expositions préoccupantes, comme l’arsenic dans l’eau potable. » – Utilisateur du secteur de la santé publique lors des essais

eRISK en ligne peut aider les utilisateurs à trouver des réponses à leurs questions; par exemple :

  • La présence d’arsenic dans l’eau potable ou la poussière accroît-elle le risque de cancer?
  • J’ai mes propres données sur les concentrations de benzène dans l’air extérieur pour ma région. Comment se comparent-elles à la moyenne nationale?
  • Quelles substances cancérogènes connues et présumées dans l’air extérieur présentent un risque de cancer supérieur au niveau préoccupant?

On peut accéder à eRISK en ligne à la pge Outils dans notre site Web. Nous avons préparé un guide de démarrage rapide ainsi qu’un manuel de l’utilisateur exhaustif. Pour des renseignements sur les expositions environnementales associées aux substances, les méthodes et les données, consultez la page Fiches et estimations.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Abonnez-vous à nos bulletins

L’équipe CAREX Canada offre deux bulletins réguliers: le Bulletin électronique semestriel résumant les informations sur nos prochains webinaires, les nouvelles publications et mises à jour des estimations et des outils; et le Bulletin des actualités cancérogènes, un condensé mensuel des articles de presse, des rapports gouvernementaux, et de la littérature académique relative aux substances cancérigènes que nous avons classé comme important pour la surveillance au Canada. Inscrivez-vous à un de ces bulletins, ou les deux, ci-dessous.

CAREX Canada

Faculty of Health Sciences

Simon Fraser University
Harbour Centre Campus
2602 – 515 rue Hastings Ouest
Vancouver, C.-B. V6B 5K3
CANADA

© 2019 CAREX Canada